Corn muffins (gâteau salé à la farine de maïs) et ses variantes

Corn muffins

Cette recette typiquement américaine utilise comme ingrédient de base de la farine de maïs, d’où son nom : « Corn muffin ». Les Muffins sont de petits gâteaux individuels d’origine anglo-saxonne. Ils peuvent être sucrés ou salés.

Ces muffins peuvent-être personnalisés avec divers aliments. Ce qui fait que de multiples variantes sont envisageables.

Ici, je vous propose d’utiliser du romarin, des tomates et du piment.

Continuer la lecture de Corn muffins (gâteau salé à la farine de maïs) et ses variantes

Côtes de porc marinées à l’orange

Côtes de porc marinées à l’orange

A la base, ce plat était accompagné d’aubergines marinées à l’estragon. Vous pouvez aussi le servir avec des courgettes sautées à l’huile d’olive, ou des brocolis à la vapeur.

De même, plutôt que des côtes de porc, vous pouvez faire une marinade avec des escalopes de veau, qui se marient elles aussi très bien avec l’orange.

Continuer la lecture de Côtes de porc marinées à l’orange

Aubergines marinées à l’estragon

Aubergines marinées à l’estragon

Légume typique de la cuisine méditerranéenne, l’aubergine n’a pas toujours rencontré le succès qu’on lui connait aujourd’hui.

En effet, elle eut du mal à s’implanter en Europe et son surnom de « pomme malsaine » n’y est certainement pas étranger.

C’est maintenant un grand classique de la gastronomie grecque, avec la moussaka (viande haché, aubergines et tomates). De même, au Liban, avec le caviar d’aubergine (purée d’aubergine avec ail, huile d’olive et épices) que l’on retrouve dans les fameux « mezzé ».

On pourra utiliser cette recette en entrée ou en accompagnement d’un plat, comme je l’ai fait avec des côtes de porc marinées à l’orange.

Continuer la lecture de Aubergines marinées à l’estragon

Brochettes de bœuf haché et navets grillés

Brochettes de bœuf haché et navets grillés

Accompagnées de sa purée de patates douces, ces brochettes toutes simples ne demandent qu’à être englouties. Et je m’y suis attelée avec un plaisir non dissimulé !

Les navets apportent une petite touche amère, que l’on prendra soin d’atténuer avec un peu de sucre roux caramélisé. Et mieux vaut ne pas l’oublier car mon chéri est plutôt réfractaire aux goûts amers.

Pour ma part, le navet est un de mes légumes préférés. C’est d’ailleurs pour cela que j’adore le pot-au-feu, le navet y ayant une place prépondérante.

Continuer la lecture de Brochettes de bœuf haché et navets grillés

Purée de patates douces d’Israël

Purée de patates douces d’Israël

A la base, cette purée de patates douces accompagne des brochettes de bœuf et de navet. Vous pouvez voir le résultat final sur les photos des brochettes.

Ce qui est amusant c’est que l’on dirait une purée de carotte aussi bien au niveau de l’aspect, que du goût.

La patate douce est un tubercule largement cultivé dans les régions tropicales. Elle est probablement originaire d’Amérique du Sud et a été introduite en Europe suite aux voyages de Christophe Colomb.

Dans mon cas, elles arrivent directement d’Israël ! Ce n’est plus vraiment la région d’origine, mais ça fonctionne tout pareil… 🙂

Continuer la lecture de Purée de patates douces d’Israël

Crêpes à la brousse et aux fraises

Crêpes à la brousse et aux fraises

Breton d’origine, mon chéri ne jure que par les délices de son pays natal : galettes, far breton, kouign aman et crêpes.

Qu’à cela ne tienne. Des crêpes, ok ! Mais pas trop classiques alors…

L’idée, décrite en une ligne dans un « Elle à table », m’a tout de suite séduite. J’ai donc décidé de réaliser ma propre version en partant de cette description sommaire.

Bon, en même temps, les crêpes c’est facile, non ? Alors, c’est parti !

Continuer la lecture de Crêpes à la brousse et aux fraises

Marinade de côtes de porc au miel et à la cardamome

Marinade de côtes de porc au miel et à la cardamome

Parfaites pour l’été, les marinades me conviennent complètement : rapides, faciles et excellentes.

Celle-ci fut particulièrement bonne, sauf peut-être si vous n’aimez pas les viandes fortes. Pour ma part, je n’en raffole pas, et j’ai toujours un peu de mal avec le porc. A la place, vous pouvez utiliser une viande moins « goûtue » comme le veau.

Si par contre, comme mon chéri, vous raffolez des côtes de porc, ne passez pas à côté de cette recette. La sauce obtenue est à tomber…

Continuer la lecture de Marinade de côtes de porc au miel et à la cardamome

Mousse au chocolat noir maison

Mousse au chocolat noir maison

Hum ! Quel délice que cette mousse au chocolat : ni trop liquide, ni trop compacte. Parfaite !

Si vous êtes gourmands, comme moi, vous ne devriez pas regretter les quelques dizaines de minutes consacrées à ce dessert tout simple.

Pour la petite histoire, c’est le célèbre peintre Toulouse-Lautrec qui aurait inventé la recette. Le premier nom qu’il lui trouva fut la « mayonnaise au chocolat ». Il a bien fait de changer. 🙂

Continuer la lecture de Mousse au chocolat noir maison

Poulet Thaï aux noix de cajou

Poulet Thaï aux noix de cajou

J’adore la cuisine Thaï (voir aussi ma Soupe Thaï de poulet au lait de coco). Mes quelques voyages à Bangkok m’ont rassurée sur le fait qu’il est tout à fait possible de cuisiner en France quelque chose de relativement proche de la cuisine locale. En moins épicé, peut-être.

Je me rappelle avoir mangé un plat tellement relevé (des crevettes à la Thaï) que je n’avais pas pu le finir. Une personne de l’accueil de l’hôtel m’avait appelé en pleine dégustation pour savoir si tout se passait bien. Et, la gorge en feu, j’avais été incapable de parler, à part pour réclamer dans un dernier râle un peu de pain.

Par contre, j’avais tout particulièrement apprécié le dessert : un « riz gluant aux mangues et au lait de coco », servi dans des feuilles de palmiers. La prochaine fois, je vous livrerai ma propre version de ce dessert absolument divin.

Pour info, la noix de cajou est le fruit d’un arbre d’origine brésilienne : l’anacardier. C’est l’amande qui se trouve au centre de la noix qui est comestible. Dans notre recette, on l’utilisera nature. On la dégustera grillé et salée à l’apéritif, par exemple.

Continuer la lecture de Poulet Thaï aux noix de cajou

Envie d’éditer votre propre livre de cuisine ?

Couverture

Avec TribuGourmande, c’est possible.

Bon, bien sûr, cela ne vaudra pas un livre du commerce. Pour cela, il faudrait travailler avec un logiciel d’édition et envoyer le tout à un imprimeur. Ou contacter un éditeur. Mais il est tout de même possible d’aboutir à quelque chose de très correct.

Je vous explique tout.

Continuer la lecture de Envie d’éditer votre propre livre de cuisine ?