Salon du blog culinaire : Tables en fête

Tables en fête

Chef Damien qui office sur le site 750g.com, ainsi qu’au lycée hôtelier de Soissons, a eu l’idée un peu folle de réunir 40 blogueurs à l’occasion d’un salon.

Le but du jeu pour le blogueur est de faire une démonstration d’une heure devant 20 visiteurs.

La salon s’appelle « Tables en fête » et se déroulera le 29 et 30 novembre 2008.

Recette Cuisine Facile a décidé de s’y rendre et nous serons donc tous les deux présents pour notre plus grand plaisir.

Continuer la lecture de Salon du blog culinaire : Tables en fête

Noix jeunes préservées

Noix jeunes préservées

Traduction littérale de « Young Walnut Preserved », libellé que l’on trouve sur l’emballage, ce met surprenant nous vient tout droit d’Arménie. Jusqu’à il y a quelques jours, je ne connaissais pas cette forme particulière de noix.

Une amie, qui savait Chouchane arménienne (en même temps, ce n’est pas très dur, vu le prénom. Et puis s’il y a un doute, le nom de famille finit de convaincre : TOPALIAN), avait gouté en Arménie des noix non séchées, marinées dans un liquide brun.

Continuer la lecture de Noix jeunes préservées

Pain perdu aux pommes

Pain perdu aux pommes

La petite gourmandise du jour : un pain perdu, mais pas pour tout le monde… Je crois bien que mon estomac l’a retrouvé !

Rien de telle que de commencer par une petite blague éculée. Ca ne mange pas de pain (perdu ?). Puis d’enchainer sur une seconde toute aussi vaseuse. Mais où s’arrêtera-t-il ?

Continuer la lecture de Pain perdu aux pommes

Flan d’aubergine à l’orange

Flan d’aubergine à l’orange

Aïe, aïe, aïe ! Finie la rigolade… Chouchane souhaite commencer une série de recette plutôt orientée minceur.

« J’ai décidé » a-t-elle commencé sa phrase (comme presque toutes ses phrases d’ailleurs) « que nous allions nous mettre au régime ». Bon, voilà, le morceau est lâché.

La décision est unilatérale mais les dommages sont bien collatéraux, eux.

Continuer la lecture de Flan d’aubergine à l’orange

Toast aux œufs brouillés

Toast aux œufs brouillés

Dans la série des brunchs, je veux… les œufs brouillés !

Bon d’accord, c’est du classique de chez classique. Mais placés directement sur les toasts, ça change un peu. Et puis c’est un régal, alors…

C’est aussi l’occasion de faire une photo, et ça c’est important (uniquement pour moi, je le concède).

L’idée est de tout réunir d’un coup : les toasts, le bacon et les œufs. Cela permet une présentation sympa, histoire d’impressionner vos convives. Rien de transcendant non plus, mais hé, c’est qu’un brunch.

Accompagnés de jus d’orange, de thé (avec un nuage de lait, à l’anglaise), de brioches grillées, de beurre salé et de confiture à la mure, ce n’est que du bonheur, selon l’expression consacrée (par la vilaine tévé réalité, en autre).

Continuer la lecture de Toast aux œufs brouillés

Faisselle de framboises, pastèque et grenade

Faisselle de framboises, pastèque et grenade

On a retrouvé des récipients en osier servant à fabriquer la faisselle datant d’il y a plus de 12 000 ans. C’est donc un des plus anciens fromages fabriqués par l’homme. A l’origine c’est le conteneur (le récipient) lui-même qui s’appelait la faisselle. Par extension, le contenant (le fromage) a pris le même nom.

La faisselle est un fromage frais à base de lait de vache, de chèvre ou de brebis. On peut l’utiliser en entrée (avec du sel, du poivre et de la ciboulette) ou en dessert (avec du sucre, du miel, de la confiture, du coulis de fruit rouge, etc.)

Dans notre cas, c’est avec force fruits que nous l’avons recouverte, si bien qu’on ne la voit même plus. Mais c’est là tout le sel de ce dessert sans prétention : il faut littéralement enfouir le fromage blanc sous une tonne de fruits. Sinon c’est pas drôle !…

Continuer la lecture de Faisselle de framboises, pastèque et grenade

Bœuf bourguignon et tartines à l’ail

Bœuf bourguignon

Le bœuf à la bourguignonne est une daube ou un ragoût (terme générique pour toutes viandes cuites à l’étouffée dans un liquide). C’est un plat mijoté, parfait pour les longues soirées d’hiver.

Classique parmi les classiques, il nous vient tout droit de Bourgogne (surprenant, non ?). Cette recette allie deux ingrédients chers à cette région : le vin et la viande de bœuf. On y trouve en effet des élevages bovins de qualité (avec le charolais) ainsi que des vignobles réputés.

Le principe du bœuf bourguignon est simple. Il suffit de faire cuire lentement du bœuf et des carottes dans du vin rouge. La réussite du plat tiendra donc à la qualité de la viande et du vin. On y ajoute généralement des champignons, des lardons, des oignons, de l’ail et des aromates.

Continuer la lecture de Bœuf bourguignon et tartines à l’ail

Œuf cocotte aux épinards

Œuf cocotte aux épinards

Si vous êtes un adepte des brunchs, cette recette est parfaite pour débuter de bon matin. Polyvalente, elle pourra aussi servir pour une entrée.

Finalement, tout ce que l’œuf cocotte demande c’est qu’on le mange. Il est en effet peu regardant. C’est une question de principe, il est né sur terre pour faire plaisir. « Mangez-moi, mangez-moi » nous chantonne-t-il, sur un air bien connu.

Alors, puisqu’il le demande…

Continuer la lecture de Œuf cocotte aux épinards

Différences entre beurre clarifié, beurre blanc, beurre noir, beurre noisette, beurre roux, beurre rouge, beurre nantais, beurre pommade, beurre maître d’hôtel

Beurre blanc, noir, noisette

A l’occasion de nos vacances, une question existentielle est revenue tel un leitmotiv : mais quelles sont les différences entre les sauces à base de beurre ?

C’est lors d’un repas avec mes parents dans un excellent restaurant de Brignogan, petit village en bord de mer en Bretagne, que la question est survenue. Nous souhaitions savoir comment était préparé le « beurre blanc » qui était servi avec une aile de raie. Chacun avait son interprétation et le serveur était censé nous départager.

La déception n’en fut que plus grande lorsque celui-ci, pas sûr de lui, nous expliqua qu’il fallait faire fondre le beurre et enlever la couche supérieure de gras qui apparaissait. Pour nous, c’était du « beurre clarifié ». Les discussions n’en reprirent que de plus belle.

Continuer la lecture de Différences entre beurre clarifié, beurre blanc, beurre noir, beurre noisette, beurre roux, beurre rouge, beurre nantais, beurre pommade, beurre maître d’hôtel

Tartare de bœuf au couteau

Tartare de bœuf au couteau

Le principe du tartare au couteau est très simple : plutôt que se servir de bœuf haché, on se sert de bœuf émincé à l’aide d’un couteau.

Évidemment la qualité du bœuf est primordiale puisque la viande va rester crue. Je vous recommande donc d’aller voir votre boucher préféré. Pour ma part, je lui ai même demandé de couper grossièrement la viande en petits cubes. C’est toujours cela de moins à faire soi-même.

La viande doit bien évidemment être la plus fraiche possible. N’attendez donc pas trop après l’avoir coupée.

Continuer la lecture de Tartare de bœuf au couteau