Le bœuf à la bourguignonne est une daube ou un ragoût (terme générique pour toutes viandes cuites à l’étouffée dans un liquide). C’est un plat mijoté, parfait pour les longues soirées d’hiver.
Classique parmi les classiques, il nous vient tout droit de Bourgogne (surprenant, non ?). Cette recette allie deux ingrédients chers à cette région : le vin et la viande de bœuf. On y trouve en effet des élevages bovins de qualité (avec le charolais) ainsi que des vignobles réputés.
Le principe du bœuf bourguignon est simple. Il suffit de faire cuire lentement du bœuf et des carottes dans du vin rouge. La réussite du plat tiendra donc à la qualité de la viande et du vin. On y ajoute généralement des champignons, des lardons, des oignons, de l’ail et des aromates.
Ce plat indémodable s’accompagne la plupart du temps de pommes de terre (à l’eau ou en purée) ou de pâtes fraîches. Sinon, il est aussi possible comme nous l’avons fait de l’accompagner de tartines de pain de campagne grillées, sur lesquelles on y frotte de l’ail. La tartine à l’ail est en effet un accompagnement typique de la cuisine bourguignonne.
Dans notre cas, quelle n’a pas été ma surprise de découvrir cette magnifique recette dans des minuscules cocottes individuelles. J’ai bien cru que j’allais m’évanouir !
Mais où est donc passé mon plat préféré, ai-je failli m’écrier. Heureusement qu’on m’avait demandé d’aller faire des photos, sinon je me roulais par terre. Bon, j’en ai déduit génialement que cela devait être pour la présentation et que mon estomac n’allait pas crier famine.
Bien m’en a pris, puisque ma bonne conduite et ma retenue (légendaire) m’ont même permis d’avoir du rab ! Si, si, il y en avait, bien caché au fond d’une vraie cocotte, de taille raisonnable celle-ci.
Pour 4 personnes – Préparation : 25 mn – Cuisson : 2h30
Ingrédients :
- 800 g de bœuf (paleron, macreuse ou gite)
- 50 g de beurre
- 5 cl d’huile d’olive
- 100 g de lardons
- 8 oignons grelots
- 2 carottes
- 150 g de champignons de Paris
- 4 cuillères à soupe de farine
- 2 gousses d’ail
- 75 cl de vin rouge (Bourgogne)
- 1 bouquet garni
- Sel
- Poivre
Recette :
- Découper la viande en gros cube
- Couper les champignons en quartier
- Dans une cocotte, mettre l’huile et le beurre. Faire revenir les lardons. Les retirer et les réserver
- Mettre la viande et les oignons grelots. Faire colorer.
- Saupoudrer de farine en remuant. Recouvrir de vin rouge.
- Presser l’ail et mettre dans la cocotte. Ajouter le bouquet garni et les champignons.
- Saler et poivrer.
- Faire cuire à couvert à feu doux pendant 2 heures et 30 minutes. Avec une cocotte-minute, faire cuire 1 heure à feu doux.
- Retirer la viande et la garniture. Ajouter les lardons. Et faire réduire la sauce jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse.
- Servir.
Pour les lardons, plutôt que d’en acheter prédécoupés en barquette, vous pouvez les faire vous-même à partir de poitrine de porc.
Sinon, ce type de plat est bien connu pour être encore meilleur le lendemain, une fois réchauffé. Ne vous priver donc pas d’en faire une bonne quantité, histoire de faire durer le plaisir…