Gâteau au yaourt, citron et graines de pavot

Gâteau au yaourt, citron et graines de pavot

C’est le premier gâteau que j’ai appris à faire car c’est aussi un des plus simples à réaliser. Presque inratable, il n’y a rien de plus facile qu’un gâteau au yaourt. Il est donc idéal pour apprendre à cuisiner.

Pas besoin de peser ou mesurer, il suffit d’un pot de yaourt ! C’est pourquoi on commence souvent par ce gâteau lorsque l’on souhaite éveiller ses enfants à la cuisine.

Voilà donc une belle idée pour surprendre papa à la fête des pères (ou tout autre occasion de laisser les enfants s’essayer aux joies de la gastronomie), et pour passer un moment complice et ludique.

Continuer la lecture de Gâteau au yaourt, citron et graines de pavot

Mini-légumes croquants au lait de coco

Mini-légumes croquants au lait de coco

Ces légumes croquants peuvent servir d’accompagnement à un plat de résistance (filet de poulet ou de dinde, escalope de veau, etc.). Ils sont servis chauds et ont été utilisés dans la recette du Filet mignon de porc mi-cuit en croûte de sésame grillé.

Continuer la lecture de Mini-légumes croquants au lait de coco

Filet mignon de porc mi-cuit en croûte de sésame grillé

Filet mignon de porc sésame grillé

Le filet mignon est la partie la plus tendre du porc. Son goût est aussi moins fort, moins prononcé que d’autres morceaux du porc.

On peut le travailler en médaillon, en escalope, en rôti, entier. On peut le cuire de différentes façons : poêlé, sauté, grillé, en papillote.

Je vous propose de le paner avec des graines de sésame.

Continuer la lecture de Filet mignon de porc mi-cuit en croûte de sésame grillé

Spaghetti bolognaise

Spaghetti bolognaise

Plat typique de la cuisine italienne, les spaghetti auraient été introduits en Italie par Marco Polo à son retour de Chine. Mais divers indices indiquent qu’ils étaient déjà présents depuis de nombreuses années.

La sauce bolognaise, elle, nous vient tout droit de Bologne. Son nom en italien est « ragù alla bolognese » que l’on peut traduire par « ragoût à la bolognaise ».

Continuer la lecture de Spaghetti bolognaise

Clafoutis aux poires

Clafoutis aux poires

Après un clafoutis aux framboises et à la rhubarbe, je vous propose un clafoutis aux poires.

Au passage, comparé à la recette précédente, j’ai trouvé une origine différente à ce mot, que je vous livre ici : « dessert du Limousin, dont le nom vient de l’occitan ‘clafotís’, du verbe ‘clafir’, qui signifie ‘remplir’ ».

Il est amusant de constater que l’on trouve souvent en français des origines différentes aux mots selon les sources utilisées.

Je vous livre cette recette pour 4 personnes mais vous avez la possibilité de faire des clafoutis individuels dans un ramequin adapté, comme vous pouvez le constater sur la photo qui illustre cet article. J’ai en effet utilisé le reste de ma pâte de mon clafoutis aux framboises et à la rhubarbe pour réaliser ce mini-clafoutis.

Continuer la lecture de Clafoutis aux poires

Fougasse à l’orange confite

Fougasse à l'orange confite

Après la fougasse salée, je vous propose une fougasse sucrée.

J’ai passé la première partie de mon enfance au Maghreb (Algérie et Tunisie), et la seconde partie dans le sud de la France, à Aix-en-Provence. J’en ai retiré un profond amour pour la cuisine provençale.

La fougasse est un peu ma madeleine de Proust, et me rappelle ma jeunesse dans le Sud. J’espère que vous apprécierez autant que moi ce pain si particulier.

Continuer la lecture de Fougasse à l’orange confite

Fougasse à l’huile d’olive et au Zahtar

Fougasse à l'huile d'olive et au Zahtar

Le Zahtar est un mélange d’épices que j’ai ramené du Liban. Il est fait à base de Sumac moulu, de sésame grillé, et de thym moulu.
On peut s’en servir sur les viandes grillées, dans des boulettes de viande, sur du pain, sur des légumes grillés ou mélangé à un chèvre frais avec un peu d’huile d’olive.

Continuer la lecture de Fougasse à l’huile d’olive et au Zahtar

Croque Monsieur maison

Croque monsieur maison

Voici une recette facile, pour vos plateaux TV ou autres soirées sans courage.

L’origine du mot « croque-monsieur » est inconnue. Il serait apparu la première fois en 1910 au menu d’un café parisien. Différentes variantes existent, la plus connue étant celle avec un œuf à cheval, communément appelé « croque-madame ».

Celle que je vous présente est une des plus simples, il est aussi possible de faire une version gratinée, avec du fromage râpé sur le pain de mie.

Continuer la lecture de Croque Monsieur maison

Gaspacho de pastèque aux petits légumes

Gaspacho de pastèque aux petits légumes

Le gaspacho est une soupe d’origine espagnole. Elle est idéale pour les beaux jours car servie glacée, elle est très rafraichissante.

C’est aussi une soupe qui ne se conserve pas puisqu’elle n’est pas cuite (les légumes crus fermentent).

Continuer la lecture de Gaspacho de pastèque aux petits légumes