Petit coeur chocolat-cacao (gâteau spécial Saint Valentin)

Gâteau au chocolat

Messieurs, si vous avez oublié la Saint Valentin, il est encore temps de se rattraper. Voici une recette inratable : pas besoin de mixeur, pas d’œufs en neige, mais des ingrédients basiques et le tout en 30 minutes chrono. Il ne vous reste plus qu’à courir acheter un moule !

Ne vous recommandons de servir ses petits cœurs au chocolat-cacao avec une crème anglaise. Pour notre part, nous avons opté pour une crème anglaise à la fève Tonka.

La crème anglaise demande une petite peu plus de maitrise (comparée au gâteau au chocolat proposé ici). Vous pouvez donc opter pour une crème anglaise toute faite, trouvable au rayon frais (près des crèmes fraiches) ou congelée (chez Picard). Un coulis de fraises ou de framboises est un accompagnement qui fonctionne aussi.
Ce gâteau a été conçu pour être accompagné d’une sauce sucrée. Si vous voulez le servir seul, il faudra augmenter légèrement la quantité de sucre (de 50g environ).

Continuer la lecture de Petit coeur chocolat-cacao (gâteau spécial Saint Valentin)

Crème anglaise à la vanille

Crème anglaise

Le secret de la crème anglaise réside dans la cuisson du lait et des œufs. En effet, pas assez cuit, le mélange n’épaissit pas. Trop cuit, il devient grumeleux. L’astuce est donc de ne jamais cesser de remuer, afin de garder une cuisson uniforme.

La température idéale de la crème anglaise est de 85°C. On peut donc utiliser un thermomètre et d’arrêter dès que cette température est atteinte. On peut aussi tremper une cuillère et si la crème anglaise nappe le dos de la cuillère (comme sur la ohoto), on est à la bonne température.

La crème anglaise n’est rien d’autre qu’un mélange de trois ingrédients : jaune d’œuf, lait et sucre. On peut ensuite l’aromatiser à la vanille, à la fève Tonka, au chocolat, au zeste d’orange, etc.

Elle est utilisée comme telle en tant que sauce pour accompagner un gâteau, ou elle entre dans la composition d’entremets sucrés.

Continuer la lecture de Crème anglaise à la vanille