Vous recherchez un restaurant, un bistrot ou une brasserie sur Paris ?

Brasseries Paris

J’ai exactement ce qu’il vous faut ! Voici un site extrêmement bien fait pour faire vos recherches de restaurants à Paris.

Le site est convivial et facile d’accès. Différentes catégories permettent de trier les restaurants simplement, et un moteur de recherche multicritères vous assure de trouver rapidement votre bonheur. Et si vous souhaitez vous focaliser sur un arrondissement particulier, une carte de Paris est disponible.

Continuer la lecture de Vous recherchez un restaurant, un bistrot ou une brasserie sur Paris ?

Fudge brownie (brownie au caramel)

Fudge brownie (brownie au caramel)

La découverte de cette nouvelle plaquette de chocolat-caramel Nestlé Dessert nous a donné envie de revisiter notre brownie aux trois chocolats.

En effet, au détour d’un rayon, voici ce petit produit qui nous appelle, qui nous supplie de l’essayer. Ni une, ni deux, et te voilà dans la casserole. Non mais, faut pas nous provoquer.

Et là, surprise ! C’est encore meilleur que prévu. La caramel reste coulant et fondu comme il faut, alors que le chocolat demeure solide, pris qu’il est par la farine. La combinaison parfaite.

Et puis au passage, histoire de changer, un peu de farine de sarrasin, plutôt qu’une farine blanche de base. Cela donne un bon goût authentique. Du brownie de cow-boy, du vrai, qui sent le cuir de vache (enfin, presque).

Bref, vous m’en direz des nouvelles…

Continuer la lecture de Fudge brownie (brownie au caramel)

La malle W. Trousseau

Malle W. Trousseau
Malle W. Trousseau

La tradition du trousseau de mariage s’est un peu perdue, il faut bien le dire. Cette coutume quasi-ancestrale, perdue après la seconde guerre mondiale, indiquait le passage à l’âge adulte, le départ de la maison. On y trouvait du linge de maison, des vêtements, et parfois des ustensiles de cuisine.

En Bretagne, la veille du mariage, un cortège exceptionnel était donné et l’on emmenait, en famille, le trousseau jusqu’au domicile du futur époux. Le tout se finissait bien évidemment autour d’un petit verre. La Bretagne, quoi !

Et c’est donc ce trousseau, exposé avec joie et fierté aux invités, que la malle W. Trousseau tente de ressusciter.

La Malle rassemble des ustensiles de cuisine pour préparer les repas, regroupés en 3 plateaux :

  • « LA COUPE » (Couper, Découper, Émincer, Hacher, Ciseler, Trancher, Désosser, Affûter, Peler, Éplucher, Concasser, Écraser, Épicer, Verser, Servir),
  • « LA CUISSON » (Cuire, Mijoter, Sauter, Poêler, Frire, Braiser, Dorer, Retourner, Essuyer, Présenter, Servir),
  • « LES CONTENANTS » (Préparer, Laver, Égoutter, Rafraîchir, Fouetter, Mélanger, Presser, Cuire, Mariner, Gratiner, Rôtir, Essuyer).

J’imagine sans peine que cela ne doit pas être donné, mais quand on aime, on ne compte pas (parait-il) !
Et puis la qualité de fabrication semble au rendez-vous : voilà un bel objet fait pour durer dans le temps. Du beau, du bon… du costaud, du solide.

Si ça vous tente, n’hésitez pas à faire un tour : Site web de la malle W. Trousseau.

L’ourson qui boit, restaurant lyonnais d’inspiration japonaise

Ourson qui boit

Il est quasiment impossible de se présenter à l’improviste à l’Ourson qui boit et avoir la chance de trouver une table. Il faut en général réserver 15 jours à l’avance. Cela est évidemment dû au succès mérité que rencontre ce restaurant installé sur les pentes de la croix rousse, rue Royale, pas loin de la Mère Brazier.

C’est un jeune chef japonais, Akira Nishigaki, qui tient se petit établissement avec sa femme. Il y propose un seul menu gastronomique le soir, à un prix défiant toute concurrence pour une telle qualité.

Continuer la lecture de L’ourson qui boit, restaurant lyonnais d’inspiration japonaise