Aïe, aïe, aïe ! Finie la rigolade… Chouchane souhaite commencer une série de recette plutôt orientée minceur.
« J’ai décidé » a-t-elle commencé sa phrase (comme presque toutes ses phrases d’ailleurs) « que nous allions nous mettre au régime ». Bon, voilà, le morceau est lâché.
La décision est unilatérale mais les dommages sont bien collatéraux, eux.
Pas grave, je rajouterais force beurre, crème fraîche entière et autre chantilly dans mes plats, me disais-je. Que nenni, jeune freluquet ! Si c’est certainement possible pour quelques recettes, d’autres ne s’y prêtent pas, mais alors pas du tout.
Tiens, prenez (au hasard. Enfin pas vraiment, c’est la recette du jour) un flan d’aubergine. Qu’est-ce que je pourrais rajouter pour en faire un plat digne de ma petite bedaine ?
Eh bien, rien. Et ce n’est pas un problème puisque c’est très bon tel quel. Ce n’est que partie remise, je me rattraperais la prochaine fois…
Donc, dans la série « chuis trop grosse, j’ai les cuisses qui se touchent et la rate qui se dilate », vous allez adorer cette petite recette. Condition Sine Qua Non : aimer l’aubergine et/ou son dérivé : le caviar d’aubergine.
Finalement, c’est une rusée cette Chouchane. Elle sait que pour éviter d’avoir un plat « minceur » fade, triste, sans goût et sans saveur, il faut le relever avec des herbes et des épices. Ici, l’ajout à la recette d’une orange finit de me convaincre : testé et approuvé ! J’adore.
Et puis si comme moi, vous avez peur de ne pas être calé, servez le tout avec des belles tranches de pain de campagne. Votre estomac et vos papilles n’en seront que plus reconnaissants.
Pour 4 personnes (terrine de 750 ml) – Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 + 45 mn
Ingrédients :
- 2 aubergines
- 1 orange
- 10 feuilles d’estragon frais
- 1 gousse d’ail
- 2 œufs
- 10 cl de crème liquide allégée
- 2 pincées de noix de muscade râpée
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Sel
- Poivre
Recette :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Piquer les aubergines avec une fourchette sur toute la surface. Les envelopper dans du papier aluminium. Les faire rôtir sur une plaque de 40 à 60 mn selon votre four. Elles doivent ressortir molles. Laisser tiédir.
- Eplucher et hacher l’ail.
- Ciseler les feuilles d’estragon.
- Récupérer des zestes d’orange. Puis presser l’orange en jus.
- Ouvrir délicatement les aubergines dans le sens de la longueur sans abimer la peau. Retirer la chair à l’aide d’une cuillère. Mixer le tout.
- Dans un récipient, battre les œufs. Ajouter la chair d’aubergine, la crème liquide, les zestes d’orange, le jus d’orange, l’estragon, l’ail, la noix de muscade, l’huile d’olive. Saler et poivrer. Mélanger.
- Disposer les feuilles d’aubergine dans une terrine, la peau côté extérieur contre les parois. Verser la préparation. Placer dans le four et laisser cuire 45 mn.
- Laisser refroidir puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure. Servir froid.
Oh ça doit être trop bon ça !!
c’est une super idée ça… Merci !
Aller voir le dernier article de Clemence : Brownies à la confiture de framboises et amandes grillées.