Idéales pour les « quatre heures » ou les petits déjeuners, ces mini-crêpes remplacent avantageusement les pancakes. En effet, la pâte n’a pas besoin de reposer. On peut donc se lancer à l’improviste dans leur réalisation.
Si vous utilisez une poêle antiadhésive de bonne qualité, vous n’aurez pas besoin de matière grasse. Ce qui en fait une gourmandise relativement légère.
Pour 10 à 14 crêpes – Préparation : 15 mn
Ingrédients :
- 1 œuf
- 2 pommes golden
- 4 cuillères à soupe de pignons
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à soupe de cannelle
- 150 g de farine
- 200 ml de lait
- Zeste de citron non traité
Recette :
- Mettre l’œuf, la cannelle, le sucre vanillé, le lait, la farine, le zeste de citron dans un saladier. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Peler les pommes, les couper en quatre, enlever le cœur. Puis les râper en allumettes (utiliser une râpe, un robot, une mandoline ou un couteau).
- Ajouter les pignons et les pommes allumettes. Mélanger.
- Dans une poêle antiadhésive, former une petite crêpe à l’aide d’une cuillère à soupe. Faire cuire 2 à 3 mn à feu doux. Retourner et faire cuire à nouveau 2 à 3 minutes.
- Servir les crêpes tièdes avec du miel ou du sirop d’érable.
Pour ma part, je les préfère natures, sans sirop d’érable. Il est aussi possible d’utiliser du sucre glace ou semoule, selon les préférences.
Remarque : Pour couper les pommes en allumettes, j’ai une préférence pour la mandoline ou le couteau car les morceaux de pommes ne doivent pas être trop fins afin qu’ils restent croquants après la cuisson.