L’escalope est une tranche mince de viande ou de poisson. Généralement, on emploie ce terme pour des escalopes de poulet, de dinde ou de veau.
Nous vous encourageons vivement à prendre votre viande fraiche (chez votre boucher) plutôt qu’en barquettes (au supermarché). La différence de goût est énorme. Même s’il est vrai que le prix est un peu plus élevé, le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas l’investissement supplémentaire.
Pour 2 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
- 2 escalopes de veau
- 400 g de champignons de paris
- 400 g de pâtes fraiches
- 250 ml de crème fraiche
- Huile d’olive
- Beurre
- Sel
- Poivre
Recette :
- Eplucher les champignons de Paris et les émincer.
- Les faire revenir dans un casserole avec un peu d’huile d’olive.
- Faire chauffer une poêle. Quand celle-ci est chaude, mettre deux noix de beurre, attendre que le beurre soit à la bonne température et saisir les escalopes des deux côtés. Retirer les escalopes de la pôele. Réserver.
- Dans votre poêle, mettre la crème fraiche. Faire réduire jusqu’à obtention d’une sauce marron épaisse et onctueuse. Réserver.
- Faire bouillir de l’eau chaude dans une casserole puis jeter vos pâtes fraiches dedans. Laisser quelques minutes.
- Dans des assiettes, disposez les pâtes, les escalopes et la sauce. Déguster.
La difficulté de cette recette réside dans la synchronisation des différents éléments. Si vous avez un chauffe-plat, ou un ustensile équivalent pour garder la chaleur de vos plats, il ne devrait pas y avoir de problème particulier. Sinon, un des trois éléments (pâte, escalope, champignon) risque d’être tiède.
Pour y remédier, nous vous conseillons de commencer par les champignons, quitte à le réchauffer sur la fin, en les jetant dans la sauce. Et de lancer la cuisson des pâtes en même temps que la réduction de crème fraiche.
L’intérêt de faire cuire les champignons à part est d’éviter qu’il rende leur eau dans notre sauce.
Astuce n°1 : afin de déterminer si votre beurre est à bonne température, il suffit de l’écouter. En effet, lorsque vous mettez du beurre dans une poêle chaude, celui-ci commence à frémir en faisant du bruit, puis au bout de quelques instants, le bruit cesse. La température du beurre est alors idéale pour saisir une viande.
Astuce n°2 : le veau doit se manger rosé. Il convient donc de surveiller la cuisson des escalopes avec attention pour éviter de trop cuire la viande. Nous vous conseillons de saisir vos escalopes à feu fort d’un côté, puis de réduire à feu doux et de saisir l’autre côté.
simple et délicieux!
BONNE RECETTE MAIS N’OUBLIEZ PAS D’INDIQUER COMMENT CUIRE LES CHAMPIGNONS !!!
Tout simplement excellent!!!!!!