La tortilla espagnole est une sorte d’omelette, souvent ronde, garnie de pommes de terre et d’oignons. Ce plat typique ne doit pas être confondu avec la tortilla mexicaine qui est une galette de maïs.
La tortilla peut être servi sous la forme de tapas avec du pain. Comparée à l’omelette française, la tortilla est très cuite et donc beaucoup plus compacte. C’est pourquoi elle n’est jamais baveuse.
Ici, je vous propose de remplacer les habituelles pommes de terre par un fruit : le brugnon. Ce qui fait de votre tortilla, un plat que l’on servira au petit déjeuner ou au dessert.
Le brugnon est une variété de pêche issue d’une mutation naturelle due aux insectes. Sa peau de couleur rouge-orangé est lisse alors que celle de la pêche est duveteuse. Sa chair est blanche ou jaune.
Attention à ne pas confondre le brugnon avec la nectarine. Celle-ci n’a en effet pas muté naturellement et est issue de greffes réalisées par l’homme. Le noyau du brugnon ressemble à celui d’une prune alors que celui de la nectarine ressemble à celui d’une pêche.
Pour 4 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 10 mn
Ingrédients :
- 3 brugnons
- 20 g de beurre
- 3 œufs
- 2 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- Sucre glace
Recette :
- Découper chaque brugnon en huit morceaux.
- Dans un poêle antiadhésive chaude, faire dorer les brugnons avec le beurre. Ajouter tout de suite le sucre semoule et le sucre vanillé.
- Fouetter les œufs. Une fois les brugnons dorés, ajouter les dans la poêle. Faire cuire 5 mn à feu moyen. Retourner avec une spatule et laisser en 3 mn.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
J’ai ajouté à mes œufs battus une pincée de cannelle, ainsi que des zestes d’orange. Cette dernière touche facultative apporte un goût épicé et acidulé à cette recette estivale.
Attention : votre caramel ne doit pas bruler pendant la cuisson. Je vous conseille donc de le surveiller.
Très bonne idée cette variante sucrée de la tortilla, elle est appétissante
C’était en effet très bon. Simple et rapide à faire de surcroit. Que demander de plus ? 🙂