Tirée d’une recette du strasbourgeois Eric KAYSER, le roi de la tarte, j’aime beaucoup cette pâte sablée toute simple. Pour la réaliser, il vous faudra disposer d’un robot. Si vous n’avez pas de robot, il suffit de suivre les instructions en vous servant de votre petit bras musclé en guise de batteur.
Cette pâte sablée a été utilisée dans le cadre de la recette de la tarte aux mirabelles. La différence de goût avec une pâte sablée du commerce est considérable. N’hésitez donc pas à vous lancer. C’est plus facile qu’il n’y parait.
Pour 1 tarte de 26 cm de diamètre – Préparation : 10 mn – Réfrigération : 30 mn
Ingrédients :
- 500g de farine
- 250 g de beurre ramolli
- 60 g de sucre
- 100 g de sucre glace
- 60 g de poudre d’amande
- 2 œufs entiers
- 2 pincées de sel
Recette :
- Dans le bol d’un robot, malaxer le beurre (c’est-à-dire le pétrir pour le rendre plus mou).
- Ajouter le sucre en poudre, le sucre glace, la poudre d’amande et le sel. Malaxer.
- Ajouter le œufs un à un et malaxer.
- Ajouter la farine et malaxer.
- Rouler en boule, filmer et placer de 30 mn à 24 h dans le réfrigérateur.
Le temps de réfrigération dépend du temps que vous avez devant vous. Plus vous laisserez la pâte refroidir, mieux ce sera.
Vous pouvez aussi préparer de la pâte sablée à l’avance, en prévision d’une future recette, et la congeler. Celle-ci supporte en effet très bien la congélation. Ne vous privez donc pas de cette facilité.
D’ailleurs, une pâte sablée qui a été congelée offre une meilleure consistance et s’étale plus facilement. Si vous avez une nuit devant vous, je vous conseille vivement d’utiliser cette astuce, le sablé n’en sera que de plus grande qualité.