La mirabelle est une sorte de petite prune ronde, ferme et sucrée. Issue du mirabellier, on la trouve en grande quantité en Lorraine. Bien que d’origine chinoise, c’est maintenant un fruit typiquement français. On en fait des confitures, de l’eau de vie, de la liqueur, et des desserts (compotes, tartes, gâteaux lorrains et autres clafoutis). On peut aussi la déguster fraiche, c’est d’ailleurs absolument divin.
La saison des mirabelles est plutôt courte puisque celles-ci sont récoltées à partir du 15 août, et ce pendant environ un mois et demi.
Cette recette a été l’occasion de découvrir en mon appareil photo un véritable monstre. En effet, celui-ci s’est permis, sans mon autorisation, de supprimer mes dernières photos. Allez comprendre. Ma femme ne m’obéit pas, mon chat ne m’obéit pas, et maintenant c’est mon appareil photo… Tout fout l’camp !
Heureusement que Chouchane m’avait concocté une superbe tarte aux mirabelles. Il y a au moins un peu de réconfort en ce bas monde, et je l’ai trouvé dans la gentille mirabelle. Elle, elle se laisse manger sans rien dire.
Bon, je ne dis pas ne pas l’avoir entendue appeler au secours depuis le four, mais que voulez-vous, quand on est contrarié et que l’on a l’estomac dans les talons, c’est plus difficile de compatir.
En attendant, cette recette est très simple à réaliser, il serait donc dommage de s’en priver. Si vous ne trouvez pas de mirabelles, des prunes feront parfaitement l’affaire.
Pour 4 personnes – Préparation : 25 mn – Cuisson : 45 mn – 180°C (Th. 6)
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 30 à 40 de mirabelles (700 g)
- 3 œufs entiers
- 100 g de sucre en poudre
- 65 g de poudre d’amande
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 10 cl de crème liquide
- 40 g de beurre fondu
Recette :
- Préchauffer le four à 180°C (th. 6).
- Laver les mirabelles, les sécher, puis les dénoyauter.
- Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre en poudre.
- Ajouter la crème liquide, la poudre d’amande, la cannelle et le beurre fondu. Mélanger.
- Placer la pâte sablée dans un moule. Répartir les mirabelles et verser la préparation.
- Enfourner pendant 45 minutes.
Je vous conseille de réaliser vous-même votre pâte sablée, c’est très facile et cela sera bien meilleur. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser une pâte sablée du commerce, que vous trouverez au rayon frais, dans n’importe quelle grande surface. Par exemple, une pâte sablée aux amandes sera parfaite.
Et si vous aussi, votre appareil photo vous fait des misères, n’hésitez pas à vous répandre en imprécations de nos commentaires. Ça fait beaucoup de bien d’injurier son propre appareil photo. Si, si. Vous verrez. Faites-moi confiance, j’en suis déjà passé par là. 🙂
La tarte avant cuisson (les mirabelles ne savent pas encore ce qui les attendent. Quoique. Il doit y avoir comme un doute : elles viennent de se faire couper en deux)
J’adore les mirabelles
avec les framboises c’est un de mes fruits préférés donc je conserve bien cette recette que j’imagine trés bien avec la pâte à tarte de Michalak
Aller voir le dernier article de piroulie : Petits pains au lait.
Alors là je craque!!!!!
Aller voir le dernier article de laetitialily : Tarte au lait saveur coco.
Faute de mirabelles, j’ai utulisé des pommes. La tarte sort du four. Cela sent bon dans toute la cuisine, nous allons nous régaler avec ce bon dessert ce soir. Merci beaucoup.
Héhé ! Excellent.
Tu es le(la) premier(ère) a nous faire un retour sur la mise en œuvre d’une de nos recettes. Merci beaucoup. C’est très sympa de ta part.
Cela doit être très bon aussi avec des pommes.
Bon appétit ! 🙂
cé vrement delicieuse hem! hem! jaime
et on fait quoi avec les 10 cl de crème liquide qui ont disparu du mode d’emploi ?
Nous on l’a insérée dans la préparation. Ca marche bien.
On a un peu explosé la quantité de mirabelles, pour recouvrir intégralement le plat.
Miam !!!
Ah oui, tiens ! Je n’avais pas vu ce commentaire. J’y réponds donc avec un peu de retard.
Il faut bien sûr ajouter la crème liquide à la préparation.
Je viens de corriger l’article pour l’inclure. Merci de votre retour. 🙂