Ah, les mini-cocottes ! Je les adore. Elles me donnent l’impression de jouer à la dinette.
Et pour ne rien arranger, elles ont le plus souvent des formes sympas et des couleurs flashy.
Retour en enfance direct, sans passer par la case départ.
A table le succès est assuré grâce aux petits couvercles qui masquent leur contenu. Elles sont comme un cadeau individuel. A chacun sa surprise !
Les cocottes sont des marmites, la plupart du temps en fonte, utilisées pour mijoter des aliments. Elles sont particulièrement adaptées pour les plats en sauce. A ne pas confondre avec la cocotte-minute (ou autocuiseur) qui est une marmite à pression.
La sauce meurette est une sauce bourguignonne à base de vin, de lardons, d’oignons et d’échalotes.
L’idée est donc de faire des œufs en meurette à l’aide d’une mini-cocotte. C’est amusant à préparer, facile à réaliser et très bon à déguster.
Pour 2 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn – Th : 6 (180°C)
Ingrédients :
- 4 œufs
- 60 g de lardons
- 2 petites échalottes
- 40 cl de vin rouge
- 1 cuillère à café de sucre
- Beurre
- Sel
- Poivre
Recette :
- Dans une casserole, verser le vin et porter à ébullition. Hors du feu, à l’aide d’une allumette, flamber le vin.
- Une fois les flammes éteintes, remettre le vin sur feu moyen et ajouter le sucre. Faire réduire le vin. Celui-ci doit prendre une texture sirupeuse.
- Eplucher et émincer les échalotes. Les mettre dans une casserole avec une noix de beurre. Cuire à feu doux pour éviter toute coloration.
- Au bout de 10 mn, ajouter les lardons. Cuire 5 mn.
- A l’aide d’une passoire, égoutter les lardons et les échalotes. Puis les répartir dans les cocottes. Couvrir le tout avec la réduction de vin.
- Casser et placer 2 œufs par cocotte. Attention à ne pas percer le jaune. Poivrer et saler.
- Dans le four préalablement préchauffé, mettre de l’eau dans un lèchefrite ou un grand plat. Mettre les cocottes au centre. Enfourner à mi-hauteur et cuire 15 mn.
Le blanc des œufs doit être cuit et le jaune doit rester liquide, comme pour des œufs au plat. C’est donc à vous de surveiller et ajuster la cuisson pour arriver à ce résultat.
Je vous propose de servir le tout avec des mouillettes, comme vous le feriez avec des œufs à la coque. Choisissez un pain de qualité, pour tremper dans la sauce meurette.
Remarque : les cocottes en émail sont plus longues à monter en température, la cuisson sera donc plus longue.
J’ai fais la même recette il y a quelques temps et j’ai adoré !!
C’est en effet un recette relativement simple mais tellement bonne, surtout pour qui aime le vin rouge dans ses plats (comme moi). Rien de meilleur qu’un bon bœuf bourguignon !
Entièrement d’accord, moi aussi je les adore ces petites cocottes aux couleurs flashy, je viens d’en faire l’acquisition et c’est très agréable pour des préparations individuelles. Les oeufs cocotte j’adore, quelle que soit le mode de préparation.
DES COCOTTES SOONT TROOOP MIGNONNETTE ! eT LES OEUFS COCOTTES J’ADORE JAMAIS TESTE EN MEURETTE D AILLEURS
Quel enthousiasme ! Merci pour ton commentaire.
Oh! Comme elles sont jolies…! (et la recette est superbe aussi). Merci de m’avoir tagguée, je m’en occupe en fin de semaine 🙂
Super ! Merci à toi.
Bonjour, je recherche d’autres recettes avec les mini-cocottes.
Merci d’avance.
Cordialement.
Denis
Bonjour,
Voici un très bon livre sur le sujet : Petites cocottes.
C’est très gentil pour nous faire découvrir, par ce post, la recette de Œufs cocotte en meurette, à sa lecture on ne peut que s’enfermer dans la cuisine. Mais j’ai eu du mal à récupérer l’un de ces condiments, puisque je suis situé non loin de Rougé et tristement on y trouve pas régulièrement exactement les mêmes condiments. Parfois je sollicite une connaissance d’en acquérir sur Bordeaux ou bien je visite directement le guide internet http://www.mesgourmandises.com qui permet de découvrir un très grand nombre de magasins en ligne pour acheter des condiments pour profiter de recettes de tous les pays.