Marquise chocolat aux framboises et basilic

Marquise chocolat aux framboises et basilic

Une marquise est un dessert froid ou glacé, généralement au chocolat. C’est un gâteau sans cuisson qui se déguste frais. C’est donc un petit passage au réfrigérateur qui assurera son maintien. Voici donc une recette parfaite pour qui n’a pas de four sous la main (en vacances par exemple).

C’est aussi un dessert rafraichissant, très agréable en été, que nous vous conseillons particulièrement. Accessoirement, nous avons réalisé cette recette pour participer à un nouveau concours. Nous vous donnerons plus de détail lors des résultats ! 🙂

Pour 4 à 6 personnes – Préparation : 30 mn – Réfrigération : 12h

Ingrédients :

  • 200 g de beurre
  • 200 g chocolat corsé noir
  • 3 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 80 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 50 cl de crème liquide bien froide
  • 125 g de framboises fraiches
  • 10 feuilles de basilic
  • Crème anglaise

Recette :

  1. Mettre le beurre coupé en dés et le chocolat en morceaux dans un récipient et faire fondre au bain-marie. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Laisser refroidir à température ambiante.
  2. Chemiser (c.-à-d. tapisser) une terrine ou un moule à cake de film alimentaire en le laissant déborder (pour démouler facilement la terrine).
  3. Dans un saladier, mettre les jaunes d’œufs avec les œufs entiers. Ajouter le sucre puis battre pour obtenir un mélange mousseux et blanchi.
  4. Ajouter le cacao en poudre. Bien incorporer en battant à nouveau la préparation.
  5. Ajouter le mélange beurre/chocolat fondu petit à petit à la préparation précédente. Bien mélanger.
  6. Monter la crème liquide en crème fouettée. Celle-ci doit être ferme (elle doit tenir lorsque l’on renverse le bol ! ).
  7. Ajouter la crème fouettée à la préparation au chocolat en mélangeant délicatement (comme pour des blancs en neige).
  8. Verser la moitié de la préparation dans la terrine. Ajouter les framboises et couvrir avec l’autre moitié de la préparation.
  9. Lisser la surface et rabattre le film alimentaire. Mettre la terrine au réfrigérateur pour 12h minimum.
  10. Froisser les feuilles de basilic et préparer une crème anglaise en les faisant infuser avec la vanille. Penser à enlever les feuilles de basilic une fois qu’elles sont bien infusées.
  11. Pour servir, démouler la marquise et poudrer-la du reste de cacao en la tamisant avec une petite passoire. Décorer avec les framboises réservées. Servir frais.

Pour faciliter le démoulage de la marquise, vous pouvez tremper rapidement votre moule dans de l’eau chaude.

Vous pouvez aussi accompagnez la marquise avec un coulis de framboises et ajouter quelques macarons. Et si vous le souhaitez, une pointe d’alcool (Grand Marnier ou Cognac) dans la préparation donnera un petit plus à votre dessert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *