Les 10 meilleurs blogs français de cuisine

chenille, gentille chenille

Pourquoi une photo de chenille pour illustrer cet article ? Aucune idée, mais Chouchane était très TRES fière de ce cliché qu’elle a réalisé elle-même. Oui, madame. Alors, faut pas gâcher (je ne vois pas sinon comment nous aurions pu nous en servir) ! Et puis une chenille guadeloupéenne, c’est pas commun.

Et surtout, n’allez pas me l’écraser. C’est fragile ces petites bêtes là…

Voilà un TOP 10 purement subjectif qui ne reflète que nos goûts. L’ordre de ce classement ne s’appuie sur rien d’autre que nos propres préférences. Nous espérons donc ne fâcher personne.

Les critères

Histoire d’avoir un semblant d’objectivité et au-delà de notre jugement personnel, les critères pris en compte sont :

  • la qualité du design
  • la qualité de l’écriture
  • l’ergonomie du blog (facilité à naviguer, à trouver l’information)
  • la qualité des photos
  • la qualité des recettes
  • le nombre d’articles
  • le nombre de commentaires
  • la fréquence de parution

Un dernier critère qui nous tient à cœur et que nous avons essayé de minimiser est la présence d’un vrai nom de domaine. C’est à dire sans « blogspot », « canalblog », « over-blog », « typepad » ou « wordpress » dans l’URL. On peut en effet imaginer que ces blogs ne disposent pas de leur propre hébergement et utilisent les plateformes par défaut mis à disposition par les éditeurs de blog.

Il est assez amusant de constater que cela éliminerait 99% des blogs de cuisine. De là à penser que les bloggeurs sont réfractaires à la technique, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons de franchir. Nous ne tiendrons donc pas compte de ce critère même s’il nous parait important.

D’ailleurs à l’origine, un des principes fondateurs des blogs est de s’affranchir des différents soucis techniques liés à la mise en place et à la maintenance d’un site internet. Problème : les possibilités de personnalisation en sont d’autant plus réduites. Ce qui fait que la plupart des blogs de cuisine se ressemble. Ce qui est un peu dommage.

Nous sommes d’ailleurs les premiers concernés par cet état de fait puisque nous utilisons le gabarit de base fourni avec WordPress. Mais bon, nous avons une excuse : nous ne sommes pas dans le TOP 10 ! :)

Allez, c’est parti pour les 10 meilleurs blogs de cuisine de l’univers (mais en français) :

1. Le confit c’est pas gras (www.leconfitcestpasgras.com)

Voilà un blog propre, bien organisé, avec un design simple et épuré. Ce qui met d’autant plus en valeur les superbes photos qui y sont publiées.

Très agréable à lire et à parcourir, ce blog ne manque pas d’humour. De « paléontoblogie » pour les archives, à « métasoeur » pour les métas, en passant par « mais que fait la police » pour les licences, les textes sont très drôles.

Nous aimons beaucoup « mes ustensiles fétiches, ou comment j’ai vidé mon codevi » et autre « spécial maigrir » avec un gros gâteau au chocolat en guise de conseil.

C’est de loin notre blog préféré de par l’ambiance drolatique qui s’en dégage. Pour autant, les recettes sont absolument excellentes. C’est très pro. Rien à dire. Le blog parfait.

2. La cuisine de Mercotte (www.mercotte.fr)

Le blog de Mercotte est clair et aéré. Il est facile de trouver une recette grâce à un menu déroulant bien pensé.

Le contenu est de qualité et les photos sont belles. C’est bien écrit et les quelques anecdotes dédiées au culte de Pierre HERMÉ (et de ses macarons) sont toujours sympathiques à lire. :)

De plus, Mercotte organise des stages dans sa maison d’hôte. Ce qui est une très bonne idée. On se laisserait bien tenter… Seul problème, il n’est pas si facile de trouver les informations voulues sur ces stages. Il faut bien chercher. Peut-être cela vaudrait-il le coup de les mettre plus en avant ?

Mercotte semble être une stakhanoviste du commentaire puisque on retrouve ses écrits sur tous les sites de gastronomie du web. C’est à l’image de son blog : dynamique et rigoureux à la fois (je me suis laissé dire que Mercotte se levait très tôt).

Un très bon blog de cuisine et de gastronomie.

3. Beau à la louche (beaualalouche.canalblog.com)

Voilà une bloggeuse animée d’un vrai talent créatif pour la cuisine. Chaque recette semble avoir été pensée, re-pensée, testée et re-testée ! Certains articles sont de véritables sagas, les essais sont nombreux jusqu’à arriver au Graal tant attendu : la recette parfaite.

Toujours réjouissant à parcourir, ce blog est animé par une amoureuse de la gastronomie et ça se sent !

Comment ? Quoi ? Une étudiante ? A Strasbourg ? Voilà qui est bien surprenant (mais véridique). On dirait plutôt une routarde de la cuisine tant certains plats sont élaborés.

Très beau blog.

4. Chocolate and zucchini (chocolateandzucchini.com/vf/)

Ce blog a d’abord été lancé en anglais. Les archives remontent à 2003. Puis en 2007, la version française est apparue. Ce qui ne peut que réjouir les non-anglophones tellement ce blog est une institution de l’autre côté de l’atlantique.

Beaucoup de fraicheur, un peu d’humour. On sent un certain talent d’écriture. Les photos sont magnifiques. Et le tout s’est fort logiquement décliné en livre (publié en anglais et en français).

Il est toujours bon d’aller y jeter un coup d’œil même si le rythme de publication à un petit peu baissé.

5. Cuisine campagne (www.cuisine-campagne.com)

Alors là, on ne rigole plus ! Les photos et présentations sont dignes d’un pro. Du grand art, j’vous dis. Mais si, allez voir par vous-même.

Nous, ça nous met en appétit toutes ces couleurs chatoyantes, ces clichés bucoliques de champs verdoyants. Y’a de quoi devenir poète.

Ah, la Champagne berrichonne ! Vous m’en direz des nouvelles. Bonjour ! Veau, vaches, cochon, couvée. Tout cela fleure bon la campagne.

Le design est joli, la navigation aisée, les textes enlevés, c’est du solide.

6. Cakes in the city (cakesinthecity.blogspot.com)

Mais que c’est mignon tout plein tous ces petits gâteaux colorés. Les photos sont vraiment très belles. Un plaisir pour les yeux. Nous subodorons que le palais doit y trouver son compte aussi.

Qui n’a pas rêvé d’enfourner une tartelette chinoise ? Bien sûr, pas d’allusion sexuelle ici, mais plutôt un hommage appuyé à une recette récurrente de ce blog.

Pas de grande envolée lyrique sur ce blog mais des articles simples et efficaces avec des recettes qui donnent envie de se mettre derrière les fourneaux.

Le rythme de publication n’est pas trop soutenu mais c’est toujours avec une joie non dissimulée que nous prenons notre nouvelle dose de sucreries.

7. C’est moi qui l’ai fait (scally.typepad.com)

L’auteur de ce blog (Pascale WEEKS) a eu le droit à la consécration : un livre. Plusieurs même. Imaginez pour un bloggeur, c’est le rêve ultime, non ?

Comment ça, non ? Mais si. C’est pour cela que l’on passe des nuits à peaufiner la moindre phrase, à chercher le bon mot, à se triturer les méninges pour l’expression la plus fidèle, à…

Bon j’arrête. Vous voyez le tableau.

Eh bien, Pascale y a eu le droit, elle. Et pas qu’un peu : elle participe à des vidéos sur gusto.fr. Pascale WEEKS est partout. Moi je dis BRAVO !

Concernant le contenu du site, y’a à boire et à manger. Ahahah ! Désolé. Mauvais jeu de mots. Enfin, bon, c’est très complet. Un blog qui n’en veut !

8. Amuses bouche (amusesbouche.canalblog.com)

Mais que nous aimons ce design « girly » tout en camaïeu de violet. Les photos sont superbes. Beaucoup de pâtisseries et autres gourmandises, un régal pour les yeux.

Un blog tout mignon.

9. Gato Azul (gato-azul.blogspot.com)

Un blog bien sympathique qui a la particularité d’être bilingue (français et anglais). Cela ne perturbe pas trop la lecture même si cela surprend la première fois.

Les photos sont très belles, les articles agréables à lire et les recettes de qualité.

10. Les gourmandises d’Isa (lesgourmandisesdisa.blogspot.com)

Découvert sur le tard, ce blog nous vient tout droit du Canada. Tabernacle !
Un blog tout simple, sans prétention, qu’il faut lire avé l’accent (non pas celui-là). Sinon, c’est pas drôle.

Comme à l’école des fans, tout le monde il a gagné

De nombreux blogs ont malheureusement été oubliés mais il fallait faire un choix puisque nous nous étions imposés de réduire le classement à 10 sites, pas un de plus. Difficile exercice qui nous a obligés à réfléchir à ce qui nous plaisait réellement chez nos confrères et consœurs.

Mais avec nous, pas de jaloux. Et dans le cochon, tout est bon. Et à bon chat, bon rat. Voici quelques blogs qui nous plaisent beaucoup aussi :

Sinon, nous tenons à faire une spéciale dédicace à Cuisine de la mer. Nous avons en effet rencontré Patrick lors d’un stage sur la cuisine aux algues en Bretagne. Nous ne connaissions pas son blog et nous l’avons découvert avec beaucoup de plaisir. Il est riche en contenu et très intéressant.

Voilà pour ce sujet hautement polémique (ou pas), n’hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez.

Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

38 réponses à Les 10 meilleurs blogs français de cuisine

  1. sandrine dit :

    et bien merci… plusieurs blogs que je ne connaissais pas et que je vais m’empresser de visiter puisque visiblement je partage vos goûts concernant ceux vers lesquels j’ai l’habitude de me ballader.

    Aller voir le dernier article de sandrine : Figues rôties à l’huile d’olive & au miel.

  2. Bonjour Sandrine, bienvenue sur ce blog.

  3. Pourquoi cette chenille, elle est très urticante, comme le sujet qui sait ??? :-)

    Personnellement j’aurai placé le blog de Patrick CDM en troisième position ,mais bon, ce serait peut être par copinage !!!

    Aller voir le dernier article de brigittecayenne : l’épice mystèrieuse.

  4. Tiuscha dit :

    Je dirais que Sylvie d’Amuse bouche est vraiment la plus impliquée au niveau éditorial, et techniquement ses gâteaux sont parfait ! A part ça, je suis heureuse de figurer dans les « autres favoris » et je confirme le talent de Patrick, très cultivé, une jolie plume et beaucoup d’humour, à ses heures poète. J’aime son blog aussi !

    Aller voir le dernier article de Tiuscha : Tartare de courgette à la japonaise.

  5. @brigittecayenne : bienvenue sur ce blog. J’avoue ne pas encore connaitre parfaitement son contenu puisque je ne connais son blog que depuis quelques semaines. Mais il aurait mérité de figurer en bonne place.

    @Tiuscha : bienvenue aussi. J’aime beaucoup ton blog et c’est avec beaucoup de plaisir que je le lis. Il a d’ailleurs failli (de peu) rentrer dans mon top 10.

  6. Cicerolle dit :

    Déjà, je trouve très gonflé de vouloir établir un classement des meilleurs blogs de cuisine, tant les talents sont nombreux, uniques, et plus formidables les uns que les autres. Oui c’est très audacieux, et très casse-gueule, car bien sûr personne n’aura le même avis ! Par exemple, je ne comprends pas que le blog d’Eryn ne figure pas dans la liste. Honte à vous de l’avoir laissé de coté, pour moi c’est tout simplement inconcevable qu’il ne figure pas dans les tous premiers. Et je connais quelques autres blogs qui mériteraient largement de faire partie eux aussi de cette liste, que vous ne citez même pas. Même si, bien sûr, ceux qui le sont sont d’une qualité remarquable, je suis bien d’accord là-dessus…

    Aller voir le dernier article de Cicerolle : Naan big size, façon plat principal, fourré mozzarella-aubergine.

  7. AH ! Il me semblait bien que ça n’allait pas passer comme une lettre à la poste. :)

    Bien sûr que personne n’aura le même avis sur le sujet. C’est complètement personnel comme TOP 10. Le but de cet article est de faire découvrir des blogs qui nous plaisent à d’autres personnes. Rien de plus.

    En ce qui concerne le blog d’Eryn, c’est en effet un très bon blog que je lis régulièrement. Il aurait pu figurer dans ce top 10. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons ajouté d’autres blogs que nous aimons juste en dessous. Et « Eryn et sa folle cuisine » y figure.

  8. Cerise dit :

    Perso, je ne vois pas l’intérêt de classer des blogs tous trés méritants, archi connus et que l’on a déjà toutes dans nos favoris….
    Moi, j’ai, bien sûr, et comme tout le monde je suppose, mes préférés mais ils ne sont pas classés, ils sont tous à la première place !

    Je préfèrerais découvrir des blogs qui gagneraient à être connus et que je ne connais pas encore, ce serait une sorte de pré-tri et ça m’éviterait d’en ouvrir des dizaines pour rien ;-))

  9. Il est vrai que pour un vieux de la vieille, qui connaît tous les blogs de cuisine, qui les a tous visités, qui les a triés avec amour et qui les a enregistrés dans ses favoris, c’est tout de suite moins intéressant.

    Par contre si tu es un ptit nouveau, que tu te demandes par quels blogs tu pourrais commencer, eh bien, en voici quelques-uns.

    C’est-y pas formidable ?

  10. Cousin Vincent dit :

    Salut cousin Fred et cousine Chouchane,
    Consensus impossible… les commentaires le prouvent.
    Mais les grosses feignasses du cliquage intensif googleien ou yahouesque (dont je fais bien entendu partie) apprecieront, je crois, d’avoir du travail prémaché… tant qu’on nous laisse goûter et digérer tout seul.
    J’ai effectivement bien rigolé sur « le confit c’est pas gras »… d’autres sont très sympas aussi, y compris dans le top « pas 10″ ;0)
    Merci encore pour votre joli blog… Lili et moi on attend avec impatience les lasagnes aux épinards (C’est peut être déjà publié… j’ai déjà dit que j’étais pas très courageux…?).
    Bises Bretonnes.

  11. Salut Vincent,

    Les lasagnes aux épinards ne sont pas encore en ligne. Cela ne saurait tarder. Dès que le milliard de recettes en stock (bon, ok, j’exagère un peu. Mais à peine) aura été traité.

    Sinon, tu t’es inscrit pour avoir les mises à jour par mail mais tu n’as pas validé ton inscription. Pour cela, il faut que tu cliques sur le lien dans le mail qui t’a été envoyé. Si tu ne retrouves pas ce mail, dis-le moi.

    Bises lyonnaises.

  12. marie dit :

    C’est vraiment les meilleurs blogs en français bien que certains commencent à tourner un peu en rond et que de nouveaux apparaissent. POur moi un blog de cuisine doit parler de cuisine au sens large, pas uniquement de desserts mais aussi de légumes, de viandes de poissons. Il se doit d’être complet et de saison.

    Aller voir le dernier article de marie : Tian de quenelles et légumes d’été.

  13. Patrick CdM dit :

    Merci, je me fiche totalement des classements, mais c’est bien agréable de figurer en guess star ;-).

    Je connais pratiquement tous ces blogs, et un bon tiers de leurs auteurs dans la vraie vie (je vous ai bien reconnus sur les photos, dommage que nous n’ayons pas eu l’opportunité de causer, mais je vais souvent à Lyon, on se rattrapera à l’occasion). C’est finalement cela le plus intéressant, les personnes et leurs talents. Je ne pourrais jamais me livrer à un tel classement, je m’attache à un seul critère, que les gens fassent quelque chose de sincère autour de leur passion, cuisine ou autre, ensuite je fonctionne à la sensibilité, sur le style et les thèmes qui me parlent plus que d’autres.

    Je suis chez Canalblog, pas par dédain de la technique, j’ai mon nom de domaine, mais déjà occupé par un site sur les abers « fait à la main ». Là on me file des outils sans autre contrepartie qu’un peu de pub assez discrète finalement, je trouve cela confortable, sans plus. A un des jours probablement, je reviendrai de toutes façons explorer ce que que vous faites sur vos pages.

    Aller voir le dernier article de Patrick CdM : Salade de pois chiches aux joues de morue.

  14. Bonjour Patrick,

    Le classement est simplement un prétexte à citer des blogs qui nous plaisent pour les faire découvrir au plus grand nombre.

    D’ailleurs concernant ton nom de domaine, cela m’a amusé de découvrir le mot-clé « estran » dedans. J’aurais bien été incapable il y a un mois d’expliquer le lien qu’il pouvait y avoir avec la cuisine, et encore moins la mer. Le stage a donc été salutaire. :)

    Pour Canalblog, je comprends et adhère parfaitement à ces plateformes de blogs. Cela correspond aux besoins de la plupart des blogeurs. Mais j’ai remarqué que la majorité des blogs (de cuisine ou non) que je préférais n’utilisait pas ces hébergements.

    En général, ces blogs ont un design personnalisé. Ce qui leur donne une vraie identité. Et j’aime bien l’idée d’être libre de faire ce que l’on veut de son blog au niveau de son look. Mais c’est au prix d’une certaine complexité technique. On ne peut pas tout avoir…

    Chacun blogue donc comme il aime, et c’est bien le principal. :)

    Sinon, tu es le bienvenue à Lyon pour des rencontres, visites, restaurants, voire même hébergement si tu as besoin.

    A bientôt.

  15. piroulie dit :

    J’aime tous les blogs qui ont été selectionnés et j’avoue qu’aprés les avoir visité le mien m’a paru bien falot !
    En tout cas je mets ton article en favoris : bien que connaissant tous ces blogs il est bien pratique de les avoir tous sous la main (merci pour ce travail)
    On attends maintenant un classement des blogs nouveaux à découvrir : étonnez nous !

    Aller voir le dernier article de piroulie : Petits pains au lait.

  16. stephane dit :

    Cela marche systématiquement pour faire parler d’un site de faire ce type de classement en se basant sur le classement wikio. Bref rien de neuf dans tout cela surtout lorsque l’on voit les critères de sélection :

    Pour vous qu’est ce qu’un un beau site?
    Ergonomie > Tous ces blogs utilisent les memes template donc rien de révolutionnaire
    Qualité des photos > ce n’est pas la photo qui fait le gout
    Qualité des recettes > VOus les avez toutes testées ces recettes?
    La course a la publication en voila un critere intéressant.

    Bref ce genre de classement me fait sourire….rien sur les produits, sur les astuces….

  17. Lavande dit :

    J’y suis c’est très agréable bien sûr. J’avoue que mon classement n’est pas le vôtre mais j’ai bien compris votre démarche. A part pour Anaöck dont je ne peux me passer tant elle fait du bien à mon moral. Mais elle, elle est hors classement!
    Et puis franchement fallait oser… C’est outrageusement gonflé de mettre de « jeunes » blogs et d’avoir laisser sur le carreaux des blogs TRES connus et anciens…
    Concernant le design imposé par les plateforme, c’est anecdotique mais je ne partage pas votre avis : j’ai souvent pu montré qu’en cherchant, on peut tout à fait avoir un blog sur une plateforme qui ne ressemble pas aux autres et digne d’un site.

  18. mamina dit :

    Je ne suis pas accro aux classements mais à ma cuisine et aussi à celle des autres.
    Merci quand même de m’avoir citée, ça fait toujours plaisir.
    Tous les blogs ont leurs qualités propres, nous avons tou(te)s notrelectorat. Il en faut pour tous les goûts. Bonne journée.

    Aller voir le dernier article de mamina : Pêches pochées au safran et à la fève tonka.

  19. KAMEL dit :

    oui , je trouve le classement raisonnable , merci

  20. Mina dit :

    oui, je les connais tous aussi et je pioche régulièrement des recettes dans ces blogs :)
    et je suis d’accord avec Piroulie, c’est bien pratique de les avoir tous réuni au même endroit :)

    Aller voir le dernier article de Mina : PETITS BISCUITS PERSONNALISÉS POUR DES ENFANTS TRES GOURMANDS !.

  21. su dit :

    et celui là : latabledesue.blogspot.com ???
    .-= su´s last blog ..bouillie à la coque =-.

  22. Bah il est bien aussi :)
    Moins connu, peut-être…

  23. emule dit :

    pas mal!

  24. I just like the approach you took with this topic. It isn’t typical that you simply discover something so concise and informative.

  25. Sympa ce type de classement, il y a vraiment des blogs sympas, cependant vous croyez pas que mon site :

    http://www.lacuisinefacile.com

    pourrait paraître dans le top 10 (sans me vanter ;) )?

  26. prix dit :

    Merci pour cette compilation! Je pense qu’on peut y trouver beaucoup d’information utile.

  27. Beaucoup de choix… de qualité. Merci !

  28. Bonjour
    Cuisine simple et facile à faire pour tous les jours… Sucré, salé et même sucré/salé.
    Venez découvrir mon blog et me dire vos impressions :)
    Merci
    lolo

  29. Evangel House dit :

    Très bonne cuisine.
    Des recettes excellentes.
    Merci.

  30. masidi dit :

    j’aime bien

  31. Trezor dit :

    C’est super cool, comme blog. Merci beaucoup.

  32. Sara dit :

    I adore the french cuisine (I’m totally crazy of a lot of your recipes, expecially from Bourgogne an Brittany).. thank u very much for this wonderful list!!

  33. R2c dit :

    hey ça serait cool de faire une nouveau top 10 en 2012 !

  34. jean louis dit :

    Et un top 10 des sites à vomir ?

  35. C’est très amusant Jean-Louis !
    Heureusement que tu est mon oncle, sinon tu passais à la trappe… :)

  36. Papy Streaming dit :

    Merci pour ce topic ! Il m’a beaucoup rendu service.

  37. javastreet dit :

    merci

  38. Bonjour,
    Voici l’adresse de notre tout nouveau blog : La Cuisine des Chefs (http://lacuisinedeschefsbykalios.com/). On partage nos bonnes adresses, bons plans, nouveaux produits, astuces de chefs et actualité culinaire. Un blog sans prétention pour vous faire découvrir nos coups de cœur !
    Marion de La Cuisine des Chefs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>