Une des astuces toutes simples que j’ai apprises concernant les purées, c’est qu’il est possible d’accélérer considérablement la cuisson des légumes préparés.
Sachant que ceux-ci vont finir en purée, pourquoi donc les cuire entiers ? Ne vaut-il mieux pas les couper et les émincer si fins que la cuisson en sera quasi instantanée ?
Eh bien, si ! Pas d’hésitation. Votre emploi du temps chargé n’en sera que plus allégé. 🙂
Pour 2 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 à 30 mn
Ingrédients :
- 2 filets de dorade
- 400 g de carottes
- 1/2 litre d’eau
- 1 oignon
- 2 échalotes
- Cumin
- Quatre épices
- Coriandre
- Beurre
- Huile d’olive
- Poivre
- Sel
Recette :
- Eplucher et couper l’oignon en dés.
- Laver, éplucher, émincer les carottes en rondelles.
- A feu doux, dans un casserole chaude, mettre une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Quand le beurre est chaud, jeter l’oignon émincé. Faire cuire 3-4 minutes.
- Ajouter ½ litre d’eau, saler et porter à ébullition. Jeter les carottes. Poivrer. Faire cuire de 20 à 30 minutes. Vérifier la cuisson des carottes avec un couteau.
- Egoutter. Passer les carottes au moulin (ou au mixer). Ajouter du beurre jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajouter le cumin et le « quatre épices ». Mélanger. Gouter. Rectifier éventuellement le sel et le poivre.
- Eplucher et émincer les échalotes en tranches fines.
- A feu fort, dans une poêle chaude, mettre une noix de beurre et un filet d’huile d’olive. Saisir l’échalote émincée et les filets de dorade.
- Dans deux assiettes, déposer la purée, les filets de dorade et l’échalote émincée.
- Couper et émincer du coriandre frais. Mettre sur la purée.
D’autres épices sont possibles : le paprika, le piment d’Espelette, le piment de Cayenne, la noix de muscade. Vous trouverez d’ailleurs souvent l’association du cumin et du paprika dans les recettes de purée.
De même, la noix de muscade revient particulièrement souvent. Et pour cause ! Elle est excellente. D’ailleurs, on la retrouve dans la composition du « Quatre épices », avec le clou de girofle, le gingembre et la cannelle. N’hésitez donc pas.
Astuce : pour la cuisson des carottes, si vous souhaitez aller encore plus vite, je vous conseille d’utiliser une cocotte-minute. Difficile de faire plus rapide…
hm; ça donne envie de manger light 🙂
Héhé ! En effet, c’est l’été. Bientôt les maillots de bain. Faut faire attention… 🙂
Sinon, bienvenue à toi sur ce blog.