Le Brocciu est un fromage à base de lait de brebis et/ou de lait de chèvre. Il est constitué d’une pâte fraîche, et pèse entre 250 g et 3 kg. C’est le fromage national corse et il existe même une légende à son sujet :
Un dolmen était habité par un ogre particulièrement cruel qui volait les brebis et chèvres des habitants alentour. Las, ceux-ci décidèrent de le capturer pour s’en débarrasse. C’est alors qu’ils découvrirent que l’ogre détenait le secret de la fabrication du Brocciu. Il proposa de leur livrer son secret en échange de sa vie. Les habitants firent semblant d’accepter, et une fois le secret en leur possession, ils tuèrent l’ogre malgré tout.
Moralité (toute personnelle) de l’histoire : n’emmerdez par les Corses ! 🙂
Pour 4 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 15 mn
Ingrédients :
- 1 brioche pour quatre personnes (compter deux tranches par personne)
- 2 œufs
- Beurre
- 10 cl de lait
- 300 g de Brocciu frais
- 300 g de framboises
- 2 cuillères à soupe de sucre glace
- 4 cuillères à café de sucre aromatisé à la rose
- 4 cuillères à soupe d’éclat de pistache non salée
Recette :
- Couper le Brocciu en 8 tranches fines (environ 0,5 cm)
- Réserver un douzaine de framboises. Placer le reste dans un récipient. Ajouter le sucre glace. Écraser de quelques coups de fourchette les framboises (ne pas en faire un coulis).
- Couper 8 tranches de brioche d’épaisseur identique (environ 2 cm).
- Casser et battre les œufs dans un récipient. Ajouter le lait et mélanger.
- Imbiber chaque face d’une des tranches de brioche dans le mélange.
- Mettre un petit morceau de beurre dans une poêle et faire chauffer à feu moyen.
- Lorsque le beurre est fondu et suffisamment chaud, faire dorer l’une après l’autre les deux faces de la tranche de brioche sélectionnée. Celles-ci doivent être bien dorées, sans être trop grillées.
- Recommencer le processus pour chaque tranche.
- Disposer deux tranches de brioche par assiette. Placer dessus vos tranches de Brocciu. Déposer l’écrasé de framboises sur le dessus. Parsemer d’éclats de pistaches. Et décorer avec quelques framboises entières.
- Saupoudrer chacune des quatre assiettes de sucre aromatisé à la rose. Servir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer le Brocciu par de la brousse ou de la Ricotta, et la brioche par du panettone. Si vous ne trouvez pas de sucre aromatisé à la rose, vous pouvez utiliser de l’eau de rose ou de la fleur d’oranger.
Astuce : pour éviter que votre tranches de brioche soit trop friables lorsqu’on les imbibe d’œuf battu, il vaut mieux utiliser une brioche qui date de quelques jours. Si votre brioche est fraiche, il faut alors passer les tranches au grille-pain avant.
J en salive rien qu’à regarder la photo !!!!!Personnellement, je l’adore en dessert plutôt avec du sucre qu avec du miel pour garder intact son gout. En dix années passées en Corse, j en ai mangé à gogo!!