Le « Brazier Wine Bar » de Mathieu Viannay à Lyon

Brazier Wine Bar

Mathieu Viannay a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2004, alors qu’il tenait son restaurant dans le 6ème à Lyon. Puis il a reçu sa première étoile au Guide Michelin dans la foulée, l’année suivante.

En 2008, il reprend le mythique restaurant La mère Brazier dans le 1er à Lyon. Il y revisite les classiques de cet établissement fondé en 1921. Il y obtient une deuxième étoile.

Il y a quelques mois, il a ouvert un bar à vin à côté de son restaurant « La mère Brazier », rue royale à Lyon, appelé le « Brazier Wine Bar ». Et c’est donc celui-ci que nous avons testé ce samedi soir. A cet occasion, j’ai d’ailleurs découvert avec surprise que « La mère Brazier » n’était pas ouvert le week-end, mais seulement en semaine.


Brazier Wine Bar

Le concept du « Brazier Wine Bar » est plutôt sympathique : tout le monde s’assoit autour d’une grande table centrale, avec 16 couverts uniquement. Il faut donc bien penser à réserver à l’avance, s’il l’on veut pouvoir passer un bon moment.
Le lieu respire la modernité : superbe table en acier patiné, tabourets de bar, caisses de vin accrochés aux murs, lumières tamisées. On a un peu l’impression d’être autour d’une table d’hôtes.

Le principe est de proposer une cuisine simple et gouteuse, autour de vins au verre ou en bouteille. Le choix se porte autour de 3 entrées (de 6 à 12 euros), 3 plats (de 12 à 24 euros) et 3 desserts (de 6 à 9 euros). Il est aussi possible de prendre des tapas (Comté affiné de 24 mois, chiffonade de jambon de Parme, pâté en croûte sauce gribiche).

Pour notre part, nous étions quatre et sommes partis sur :

  • des tapas (le Comté est succulent, la pâté en croute surprenant avec ses petits dés de foie gras et la chiffonnade fondante)
  • un bavarois de radis et son coulis à l’avocat façon guacamole
  • un velouté de pois accompagné d’un œuf mollet
  • une échine de porc avec des noix caramélisés et des asperge blanches
  • des grosses gambas avec ses carottes caramélisées
  • des éclairs au chocolat
  • et accompagné de 3 verres de vin rouge, 1 bouteille de vin rouge, 1 verre de vin blanc, une bouteille d’eau gazeuse

Le tout était excellent, dans une ambiance conviviale et bon enfant, pour une note finale de 168 euros à quatre. Ce qui représente une moyenne de 42 euros par personne. Mais il est possible de faire monter dangereusement la douloureuse, vu les superbes vins proposés à la carte (plus de 200 références).

Brazier Wine Bar
Brazier Wine Bar
Brazier Wine Bar

Dans les desserts, il y avait aussi une mousse à l’orange avec un granité d’agrume, un Irish coffee et des fraises melba servies dans un grand verre. Tout avait l’air parfait, même si nos choix se sont portés sur les éclairs au chocolat.

Le restaurant est ouvert du mardi au samedi, le midi et le soir. C’est Pierre-Michaël Martin qui se démène en cuisine et il le fait très bien. Simon Reynaud, le sommelier, apporte de très bon conseils. Nous étions en effet accompagné d’un fin connaisseur des vins, qui a pu discuter de façon très pointue avec lui. Notre ami était enchanté.

Nous vous conseillons fortement de tenter l’expérience, vous aussi. Si vous aimez le vin, vous serez ravis de ce que vous pourrez y découvrir.

Voici d’autres articles intéressants, que nous avons trouvés sur le net, concernant le Brazier Wine Bar :

Brazier Wine Bar
14 rue Royale
69001 Lyon
Tél : 04 78 23 24 26
Du mardi au samedi, midi et soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *