Gâteau aux myrtilles à la farine de sarrasin

Gâteau aux myrtilles à la farine de sarrasin

Ce gâteau est inspiré d’une recette finlandaise. La farine utilisée est une farine de sarrasin. C’est une farine brune qui est le plus souvent utilisée en Bretagne pour confectionner les galettes (dites de blé noir), et parfois les crêpes.

Les graines de sarrasin moulues donnent une farine grise finement piquetée de noir. Elle est un excellent substitut au blé pour les personnes allergiques au gluten. Et comme toutes les farines sans gluten, elle ne lève pas à la cuisson (d’où l’ajout de levure pour cette recette).

Nous vous conseillons tout particulièrement de tenter cette recette avec une farine de sarrasin. Cela donne un goût très particulier, que pour notre part, nous trouvons excellent. C’est très différent des gâteaux classiques, et rien que pour cela, il faut tenter le coup !

De plus, le sarrasin est plus diététique et moins calorique que le blé. Donc pas de raison de se priver d’un bon gâteau (c’était juste pour vous donner une bonne excuse, hein).

Pour 4 à 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn

Ingrédients :

  • 3 œufs entiers
  • 100 g de sucre de canne
  • 100 g de beurre mou
  • 1 sachet de levure
  • 10 cl de crème fraiche
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de clou de girofle
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 250 g de myrtilles fraiche

Recette :

  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Beurrer le moule avec du beurre.
  3. Dans un grand récipient, casser les œufs. Ajouter le sucre. Puis battre le mélange. Il doit être mousseux.
  4. Ajouter les épices, la crème et le beurre. Mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger. Votre pâte doit être lisse.
  6. Verser la moitié de la pâte et mettre des myrtilles. Puis verser l’autre moitié de la pâte et mettre à nouveau des myrtilles.
  7. Faite cuire 40 min. Vérifier la cuisson avec un couteau : celui-ci doit ressortir sec.
  8. Laisser refroidir le gâteau avant de le déguster. Pour les plus gourmands servir avec une crème aigre (« sour cream » en anglais).

Vous pouvez bien sûr utiliser un mixer pour tout mélanger si vous respectez bien les différentes étapes. Attention, les myrtilles ne seront pas mixées mais ajoutées entières à la pâte. Et vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par de la farine classique et les myrtilles par des framboises fraiches ou des fruits secs (cranberries, airelles rouge, canneberges).

Petite astuce pour que vos fruits secs ne tombent pas dans le fond de votre moule : mélangez-les avec un peu de sucre glace avant de les verser sur le dessus de votre pâte (que vous aurez mise au préalable dans le moule).

3 réflexions au sujet de « Gâteau aux myrtilles à la farine de sarrasin »

  1. Excellente suggestion de recette. Particulièrement qu’ici au Québec, la farine de sarrasin demeure un ingrédient encore couramment utilisé.

    Quant aux myrtilles, petites cousines de nos  » bleuets  », on y est ! Pleine saison de récolte en fait ! Il existe encore ici quelques meuneries artisanales datant du dix-neuvième encore en opération.

    Pour ma part, je cueille la farine de sarrasin et de blé également au moulin Légaré à Ste-Eustache, banlieue de Montréal( 40KM ). Réconfortant, surtout pat temps froids, de déguster quelque galettes beurrées de demi-sel, napées de mélasse tiède…

    Pour sure que ce gâteau sera au four prochainement chez moi !

    Salutations.

    1. Ah ! Voilà qui fait plaisir : un lecteur Québecois !
      Merci pour votre commentaire. 🙂

      Si vous avez des suggestions de recette de votre région, n’hésitez pas à nous la communiquer. Nous nous ferons un plaisir de la tester et la publier.

      Vos phrases pleines de poésie donnent envie de venir visiter le Québec ! 🙂

  2. C est sur que pour 2euro 90 , il ne faut pas s attendre a une thnrcae de fois gras de qualite9 . Pour ma part j ai trouve9 ce burger loin d eatre exceptionnelle , je m attendais a beaucoup mieu. Un steak , avec une confiture d oignon , le foie gras, on ne le goute pas e9normement. Bon il est tout de meame e0 goute9 car je l es mange9 avec appetit et plaisir , mais pour une 2eme fois non merci.Re9pondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *