Financier aux cerises et thé vert

Financier aux cerises et thé vert

Le financier est une pâtisserie constituée de poudre d’amande. On l’appelle parfois « visitandine ». La légende dit qu’un pâtissier français l’aurait inventé pour éviter aux financiers de l’époque de se salir les mains.

Dans cette recette, je vous propose de sortir des sentiers battus, et d’utiliser une poudre de thé vert, appelée « matcha », pour rehausser le goût des financiers. Le matcha est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise ainsi que pour colorer certains aliments.

Pour 12 mini-financiers – Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 à 30 mn – Th 6 (180°C)

Ingrédients :

  • 60 g de sucre glace
  • 40 g de farine
  • 40 g de poudre d’amande
  • 2 blancs d’œuf
  • 30 g de beurre
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de poudre de thé vert (Matcha)
  • 20 cerises

Recette :

  1. Laver les cerises, les couper en deux et les dénoyauter.
  2. Mélanger dans un saladier les cerises, le sucre glace, la farine et la poudre d’amande.
  3. Ajouter 2 blancs d’œufs non fouettés à la préparation. Mélanger vigoureusement avec un fouet ou un batteur.
  4. Faire fondre le beurre dans une casserole. Attendre qu’il tiédisse avant de l’ajouter à la préparation. Ajouter la levure, le thé vert et les cerises. Mélanger à nouveau.
  5. Beurrer le moule. Le Remplir aux deux tiers avec la préparation.
  6. Au bout de 20 minutes, tester la cuisson avec un couteau. Si celui-ci n’accroche pas, c’est prêt. Sinon, cuire encore 5 mn. Et tester à nouveau la cuisson.

Financier aux cerises et thé vert

Si vous le souhaitez, vous pouvez placer une demi-cerise sur le dessus des financiers avant d’enfourner. Ils ressembleront alors à ceux de la photo.

L’idéal est d’utiliser un moule en silicone plutôt qu’un moule classique. Cela facilitera le démoulage. L’intérêt est qu’il n’est pas nécessaire de les beurrer. Si vous utilisez un moule classique, vous pouvez éventuellement passer un coup de pinceau d’huile d’arachide au fond de votre moule, si celui-ci est difficile à beurrer.

Si vous n’avez pas de moule à financier, de forme rectangulaire, vous pouvez utiliser un moule à cannelé. Pour ma part, afin de varier les formes et les plaisirs, j’ai utilisé un moule à mini-muffins.

Astuce : Le matcha donne une légère coloration verte qui sied bien à nos financiers, ainsi qu’une légère touche amère. Si cet ingrédient vous manque, vous pouvez vous en passez, ou bien infuser du thé dans de l’eau, et en ajouter 2 cuillères à soupe à la préparation.

Financier aux cerises et thé vert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *