Quel vin choisir pour accompagner votre repas

Vin chez Marks & Spencer

Le vin apporte la touche de perfection à nos repas. Il est donc très important de prendre le temps de le choisir avec soin. Bien entendu, c’est en goûtant les vins que l’on devient connaisseur. Il est vrai que se rendre chez Marks & Spencer et choisir quelques bouteilles sans savoir vraiment à quoi s’attendre peut permettre de découvrir d’excellents vins. Cependant, si vous prenez la peine de choisir votre vin, vous vous rendrez rapidement compte que chaque bouteille peut transformer un repas en véritable festin. Par exemple, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants et les mettre en pratique la prochaine fois que vous ferez vos achats.

Comme vous le savez, les vins et la nourriture se complètent à merveille pour libérer les meilleures saveurs de vos repas. Il n’y a pas toujours de combinaison parfaite pour tous les aliments, mais chaque repas peut être sublimé si l’on sait associer un plat au vin qui lui correspond le mieux. Mais alors, qu’est-ce qui fait d’une telle association un succès, et comment y parvenir ?

La règle fondamentale de l’art d’accommoder vins et mets consiste à ne jamais mélanger les saveurs dominantes avec les saveurs plus douces ; la saveur dominante masque alors la subtilité de la saveur plus discrète et celle-ci peut même finir par disparaitre complètement. Donc, par exemple, un vin rouge à l’arôme profond sur une viande de poulet revient à mélanger un vin puissant à une viande légère ; on obtient un fort déséquilibre des saveurs. Marier un vin blanc léger ou doux à une viande rouge aura les mêmes conséquences. De manière générale, conserver un équilibre des saveurs en termes de puissance crée une harmonie parfaite. Vous trouverez alors à coup sûr d’excellentes associations. Mais pour commencer, voici quelques idées bien précises d’accommodations futées :

  • Le steak de bœuf et les Cabernets forment une très belle association qui ne déçoit jamais. Tous deux ont en effet des arômes forts et puissants et s’équilibrent l’un l’autre parfaitement.
  • La viande de poulet se marie particulièrement bien au Chardonnay. Ce vin n’est pas toujours très léger mais il convient mieux qu’un vin rouge qui serait plus fort.
  • Les plats de pâtes cuisinés à la tomate se complètent très bien avec des vins Chianti pour des repas italiens classiques, mais ils peuvent tout aussi bien être accompagnés de certains vins blancs, en fonction des saveurs du plat.
  • Les plats de pâtes cuisinés à la crème, en accord avec la règle générale, trouvent leur meilleur partenaire de table dans les vins blancs, comme les Pinot Grigio ou les Chardonnay par exemple.

PS : Cet article est proposé par Marks & Spencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *