Quel vin choisir pour accompagner votre repas

Vin chez Marks & Spencer

Le vin apporte la touche de perfection à nos repas. Il est donc très important de prendre le temps de le choisir avec soin. Bien entendu, c’est en goûtant les vins que l’on devient connaisseur. Il est vrai que se rendre chez Marks & Spencer et choisir quelques bouteilles sans savoir vraiment à quoi s’attendre peut permettre de découvrir d’excellents vins. Cependant, si vous prenez la peine de choisir votre vin, vous vous rendrez rapidement compte que chaque bouteille peut transformer un repas en véritable festin. Par exemple, vous pouvez vous inspirer des conseils suivants et les mettre en pratique la prochaine fois que vous ferez vos achats.

Continuer la lecture de Quel vin choisir pour accompagner votre repas

Comment faire sa propre pâte brisée pur beurre

Pâte brisée pur beurre

La pâte brisée est une pâte que l’on utilisera aussi bien pour les tartes salées que sucrées. Sa texture est lisse et craquante et nécessite de mélanger du beurre mou avec de la farine.

Si cette pâte est friable, on obtient alors une pâte sablée (ou pâte sucrée). Si elle est lisse, on a plutôt une pâte brisée (ou pâte à foncer). Dans les deux cas, oubliez vite votre régime !

La différence entre les deux préparations se fera sur le dosage des ingrédients, même si c’est assez similaire. De plus, la pâte sablée est plutôt destinée à la pâtisserie.

Continuer la lecture de Comment faire sa propre pâte brisée pur beurre

Comment faire sa propre pâte sablée aux amandes

Comment faire sa propre pâte sablée aux amandes

Tirée d’une recette du strasbourgeois Eric KAYSER, le roi de la tarte, j’aime beaucoup cette pâte sablée toute simple. Pour la réaliser, il vous faudra disposer d’un robot. Si vous n’avez pas de robot, il suffit de suivre les instructions en vous servant de votre petit bras musclé en guise de batteur.

Cette pâte sablée a été utilisée dans le cadre de la recette de la tarte aux mirabelles. La différence de goût avec une pâte sablée du commerce est considérable. N’hésitez donc pas à vous lancer. C’est plus facile qu’il n’y parait.

Continuer la lecture de Comment faire sa propre pâte sablée aux amandes

Comment cuire les bigorneaux

Comment cuire les bigorneaux ?

Les bigorneaux sont des petits escargots de mer qui ont une coquille brun-vert ou noire qui se finit en pointe. Ils ne dépassent généralement pas 4 cm et contiennent une chair tendre une fois cuits.

Ils sont classés dans la famille des gastéropodes, qui eux-mêmes sont des mollusques. A ne pas confondre avec des crustacés donc. Ils sont pourvus d’un pied qui, en s’étendant puis en se contractant, leur permet de se déplacer.

Continuer la lecture de Comment cuire les bigorneaux

Epluche tomate ZYLISS

Epluche tomate

Testé et approuvé par Recette Cuisine Facile, cet économe d’un genre un peu particulier est idéal pour éplucher les fruits et légumes récalcitrants. Par récalcitrant, j’entends : « à la peau trop fine pour un épluche-légume standard ».

Ici, nous avons affaire à une petite révolution culinaire. En effet, cet épluche tomate se révèle très efficace. Plus besoin de monder ses tomates à l’ancienne en les ébouillantant. Cette corvée fait maintenant partie des anachronismes grâce à la lame dentelée si particulière de cet outil.

La marque ZYLISS nous offre donc le rêve de toute cuisinière en herbe : de quoi lui faciliter la vie !

Il fonctionne aussi parfaitement avec les poires, poivrons, kiwis, gingembres, melons, kiwis etc. Le bonheur, quoi…

Comment préparer un kiwi

Kiwi

Le kiwi est un fruit tropical issu d’une liane originaire de Chine. Sa peau est duveteuse et sa chair verte et fibreuse. Le kiwi, une fois coupé, laisse apercevoir des centaines de graines noires.

Pour l’histoire, c’est un architecte français travaillant en Chine qui a introduit les kiwis en France, en les présentant au responsable du Jardin des Plantes à paris.

Le premier nom du kiwi était la « groseille de Chine ». Son nom actuel nous vient des néo-zélandais qui l’appelait ainsi en référence à sa peau poilue qui leur évoquait l’oiseau du même nom.

Le kiwi est un des fruits les plus nutritifs et les moins caloriques (il contient par exemple plus de vitamine C qu’une orange).

Il faut le choisir souple et pas trop mou si vous souhaitez vous en servir tout de suite. Sinon, nous vous conseillons de les prendre durs et de les laisser murir chez vous.

Si vous souhaitez le manger nature, sans préparation particulière, il vous suffit de le couper en deux et de le déguster à la petite cuillère. Si vous souhaitez le préparer pour une salade de fruit, il est nécessaire de l’éplucher.

Sa peau est difficile à éplucher avec un économe normal. C’est pourquoi je vous conseille donc d’adopter le fameux épluche-tomate ZYLISS. Celui-ci est parfait pour éplucher les fruits et légumes, sans abimer la chair.

Voici en deux étapes comment faire.

Continuer la lecture de Comment préparer un kiwi

Comment préparer une papaye

Papaye

La papaye est un fruit tropical issu du papayer (arbre originaire du Mexique). Elle peut être anguleuse ou arrondie et pèse près de 1 kg. En plus d’être comestible, on l’utilise aussi pour cicatriser plus rapidement les plaies.

Pour la consommer, il est nécessaire d’enlever son écorce puis d’ôter ses graines. Voici en plusieurs étapes illustrées comment faire.

Continuer la lecture de Comment préparer une papaye

Comment préparer une mangue

Mangue

La mangue est un fruit tropical issu du manguier. Son poids va de 250 g à 2 kg.
Elle peut être ronde ou ovale. Son écorce peut être jaune, verte ou rouge. Sa chair est jaune, onctueuse et sucrée. Elle est cultivée dans les pays tropicaux et des centaines d’espèces différentes existent.

Pour la consommer, il est nécessaire d’enlever son écorce puis d’ôter son noyau. Voici en plusieurs étapes illustrées comment faire.

Continuer la lecture de Comment préparer une mangue