Soupe de potiron

Soupe de potiron

A la base, cette soupe de potiron fut servie pour Halloween, le 31 octobre. Mais je trouve que le potiron est parfait pour les fêtes à venir : Noël et jour de l’an. Il serait dommage de s’en priver sous prétexte qu’Halloween est déjà passée.

Légumes d’automne par excellence, le potiron et son copain le potimarron se prêtent particulièrement aux potages. C’est un régal de se réchauffer le palais avec ce type de recette.

A l’origine, le mot « potiron » aurait désigné un gros champignon. Bon, bien sûr, il faut une certaine imagination pour y voir un champignon. Mais après tout, pourquoi pas.

Bien qu’appartenant à la même famille (les cucurbitacées), le potiron ne doit pas être confondu avec la citrouille qui est une espèce différente. C’est d’ailleurs plutôt la citrouille qu’on évidera pour Halloween et que l’on découpera en forme de visage grimaçant.

Pour 4 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn

Ingrédients :

  • 1 kg de potiron
  • 1 oignon
  • 1 l d’eau
  • 10 cl de crème fraiche
  • noix de muscade
  • sel
  • poivre

Recette :

  1. Eplucher le potiron. Enlever la peau, les graines et autres parties filandreuses.
  2. Peler et émincer l’oignon.
  3. Dans une casserole, mettre l’oignon à revenir dans un peu d’huile d’olive.
  4. Ajouter le potiron et l’eau. Saler puis porter à ébullition. Couvrir et faire cuire 30 minutes.
  5. Hors du feu, mixer jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  6. Assaisonner avec le poivre et la noix de muscade râpée. Ajouter la crème fraiche.

Au moment de servir, vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile de noisette et pourquoi pas quelques noisettes hachées, ainsi que quelques dés de foie gras, histoire d’apporter un petit coté festif (Noël approche).

Vous pouvez aussi remplacer la noix de muscade par du « Quatre-épices » ou de la cannelle. De même, vous pouvez faire revenir du gingembre frais râpé en même temps que l’oignon.

7 réflexions au sujet de « Soupe de potiron »

  1. Bonjour

    J’ai découvert avec plaisir vos recettes originales et vos photos qui donnent vraiment envie… Je vais essayer la soupe de potiron que je n’ai jamais faite et qui m’a l’air facile à réaliser.

    Cordialement
    Michèle GIL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>