Vous recherchez un restaurant, un bistrot ou une brasserie sur Paris ?

Brasseries Paris

J’ai exactement ce qu’il vous faut ! Voici un site extrêmement bien fait pour faire vos recherches de restaurants à Paris.

Le site est convivial et facile d’accès. Différentes catégories permettent de trier les restaurants simplement, et un moteur de recherche multicritères vous assure de trouver rapidement votre bonheur. Et si vous souhaitez vous focaliser sur un arrondissement particulier, une carte de Paris est disponible.

Continuer la lecture de Vous recherchez un restaurant, un bistrot ou une brasserie sur Paris ?

L’ourson qui boit, restaurant lyonnais d’inspiration japonaise

Ourson qui boit

Il est quasiment impossible de se présenter à l’improviste à l’Ourson qui boit et avoir la chance de trouver une table. Il faut en général réserver 15 jours à l’avance. Cela est évidemment dû au succès mérité que rencontre ce restaurant installé sur les pentes de la croix rousse, rue Royale, pas loin de la Mère Brazier.

C’est un jeune chef japonais, Akira Nishigaki, qui tient se petit établissement avec sa femme. Il y propose un seul menu gastronomique le soir, à un prix défiant toute concurrence pour une telle qualité.

Continuer la lecture de L’ourson qui boit, restaurant lyonnais d’inspiration japonaise

Le « Brazier Wine Bar » de Mathieu Viannay à Lyon

Brazier Wine Bar

Mathieu Viannay a obtenu le titre de meilleur ouvrier de France en 2004, alors qu’il tenait son restaurant dans le 6ème à Lyon. Puis il a reçu sa première étoile au Guide Michelin dans la foulée, l’année suivante.

En 2008, il reprend le mythique restaurant La mère Brazier dans le 1er à Lyon. Il y revisite les classiques de cet établissement fondé en 1921. Il y obtient une deuxième étoile.

Il y a quelques mois, il a ouvert un bar à vin à côté de son restaurant « La mère Brazier », rue royale à Lyon, appelé le « Brazier Wine Bar ». Et c’est donc celui-ci que nous avons testé ce samedi soir. A cet occasion, j’ai d’ailleurs découvert avec surprise que « La mère Brazier » n’était pas ouvert le week-end, mais seulement en semaine.

Continuer la lecture de Le « Brazier Wine Bar » de Mathieu Viannay à Lyon

Les grands chefs français s’attaquent aux capitales du jeu

Las Vegas

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les grands chefs étoilés se positionnent dans les différentes capitales du jeu que sont Las Vegas, Monaco, Macao, Singapour.

Nos chefs seraient-ils adeptes des machines à sous, poker, craps et autre baccara ?
Ou y aurait-il plus simplement une clientèle de passage prête à se faire plaisir dans de (très) bons restaurants ?

Historiquement, Monaco a été la première a subir les assauts de ces chefs. On y trouve par exemple Alain Ducasse (« Le Louis XV » avec 3 étoiles Michelin, « La Trattoria », « Le grill ») ou Joël Robuchon (« Monte-Carlo » avec 2 étoiles, « Yoshi », 1 étoile).

Las Vegas a été la suivante en terme de développement avec Alain Ducasse (« Le Mix » avec 1 étoile), Joël Robuchon (« Joël Robuchon » avec 3 étoiles, « L’atelier » avec 1 étoile), Guy Savoy (« Guy Savoy » avec 2 étoiles), Pierre Gagnaire (« Twist »).

Continuer la lecture de Les grands chefs français s’attaquent aux capitales du jeu

Léon de Lyon, le restaurant étoilé devient une brasserie haut de gamme

Léon de Lyon

Du neuf avec de l’ancien

Léon de Lyon fut un très grand restaurant. Deux étoiles au guide Michelin, s’il vous plait.

Léon de Lyon Jean-Paul LACOMBE, son chef et propriétaire emblématique, lassé de la pression de la restauration de haut vol, a souhaité rendre ses deux macarons et se lancer dans une nouvelle aventure : transformer son restaurant étoilé en une brasserie familiale et conviviale.

C’est donc le mardi 26 février que la nouvelle « Brasserie LEON de Lyon » a ouvert ses portes. La devise est resté la même : « Chez Léon, tout est bon », en référence au cochon qu’affectionne tant Jean-Paul LACOMBE.

Continuer la lecture de Léon de Lyon, le restaurant étoilé devient une brasserie haut de gamme

Tenez votre propre restaurant le temps d’une soirée

Chéri Bibi

Au Chéri Bibi, restaurant à Paris, au pied de la butte Montmartre, il est possible de réaliser un vieux rêve : tenir pour une soirée un vrai restaurant, avec de vrais clients !

Le concept est simple : tous les troisièmes lundi du mois, le propriétaire confie les clés de son restaurant à un ami. C’est la « popote des potes ».

Continuer la lecture de Tenez votre propre restaurant le temps d’une soirée