Salade de fenouil à l’ananas

Salade de fenouil à l’ananas

Pour l’été, rien de mieux qu’une petite salade fraiche. Elle accompagne avantageusement des brochettes de veau ou d’agneau grillé, un poisson au barbecue ou des papillotes de poulet.

Le fenouil est un légume feuille qui est très peu calorique (comme le chou ou l’asperge). Il est riche en fibre et en vitamines.

Il faut le choisir ferme et sans tâches. Les tiges doivent être en bon état et les feuilles assez vertes. Vous pouvez le conserver tel quel au réfrigérateur pendant une semaine. Il est aussi possible de le couper, et de le faire sécher pour le conserver plus longtemps.

Pour le préparer, il suffit de le rincer, d’ôter les feuilles et de le couper en lanière plus ou moins fines. Il se déguste cru ou cuit à la vapeur, et se marie parfaitement avec le melon, les pommes, le fromage frais, le céleri, les carottes. Vous pouvez le râper sur vos pâtes ou le préparer en gratin. Il fera aussi une soupe délicieuse.

Plus surprenant, il peut s’utiliser dans des desserts (tartes ou salades de fruits), voire même en confiture !

Pour 2 personnes – Préparation : 10 mn

Ingrédients :

  • 1 fenouil
  • 1/4 d’ananas
  • 5 feuilles de menthe
  • 1/2 citron vert
  • 4 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Poivre

Recette :

  1. Emincer finement l’ananas et le fenouil. Mélanger dans un saladier.
  2. Ciseler les feuilles de menthe. Les ajouter à la préparation.
  3. Mélanger dans un bol le jus de citron vert et l’huile d’olive. Emulsionner avec une fourchette la sauce. Ajouter à la préparation. Puis bien mélanger.

Pour émincer finement l’ananas et le fenouil, j’utilise mon robot (un Magimix Compact 3200 en l’occurrence) avec son disque éminceur. Il est bien sûr possible de la faire au couteau ou à la mandoline.

Il est possible de remplacer l’ananas par du pamplemousse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *