Noix de Saint Jacques au parmesan sur son lit de poireaux et choux

Noix de Saint Jacques

La coquille Saint Jacques tient son nom des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui avaient pour coutume d’en orner leurs manteaux, en signe de reconnaissance.

Ce coquillage est un mollusque. On en dénombre pas moins de 400 espèces. On la pêche tout au long de l’année bien que l’essentiel de la récolte ait lieu entre mars et novembre. La plupart du temps, on consomme sa partie blanche, qui s’avère être le muscle, communément appelé noix. La partie orange, le corail, est la glande génitale de la Saint-Jacques, qui est aussi consommable, même si elle est moins prisée.

Pour 2 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 10 mn

Ingrédients :

  • 16 noix de Saint Jacques
  • 16 copeaux de parmesan
  • 1 poireau
  • 1 chou
  • Piment d’Espelette moulu
  • Sel de Guérande
  • Poivre

Recette :

  1. Laver et sécher le poireau. Enlever les extrémités. Couper en deux. Emincer en tronçon de 1 centimètre.
  2. Laver et sécher le chou. Enlever les feuilles abimées et le bulbe. Rassembler 5 tiges. Emincer les tiges et les feuilles.
  3. Mélanger le poireau et le chou. Faire revenir dans une casserole avec de l’huile de l’olive. Puis ajouter un demi verre d’eau et laisser réduire.
  4. Dans une poêle chaude, ajouter du beurre. Saisir les noix de Saint Jacques (2-3 minutes de chaque côté afin de les colorer). Saler et poivrer.
  5. Disposer les Noix de Saint Jacques dans l’assiette. Saupoudrer de piment d’Espelette. Déposer un copeau de parmesan par noix de Saint Jacques.
  6. Jeter le jus des noix de Saint Jacques de la poêle. Mettre la préparation de poireau et de chou dedans. Faire revenir pendant 1 minute.
  7. Servir.

Noix de Saint Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *