Muffins aux fraises et à la pomme

Muffins aux fraises et à la pomme

Voilà une petite douceur idéale pour commencer la journée. C’est facile et rapide. Même pas besoin de robot !

Ces muffins font partie d’un ensemble de recette pour un brunch. Les deux autres recettes sont des tomates rôties au four et des œufs brouillés express.

Pour 6 muffins – Préparation : 15 mn – Cuisson : 30 mn – Th : 6 (180°C)

Ingrédients :

  • 2 œufs
  • 2 cuillère à café de miel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 pomme (Granny Smith, par exemple)
  • 20 à 25 fraises
  • 150 ml de lait
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure alsacienne
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre

Recette :

  1. Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre, le miel et l’huile jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.
  2. Ajouter la farine, la levure, la cannelle. Mélanger.
  3. Ajouter le lait. Mélanger.
  4. Laver puis couper la pomme en quatre. Enlever le cœur. La râper à l’aide d’une grosse grille. Ajouter à la préparation. Mélanger.
  5. Laver, couper et équeuter les fraises. Ajouter à la préparation. Mélanger.
  6. Beurrer ou huiler votre moule. Les remplir au 3/4 (pas plus, sinon les muffins auront tendance à déborder). Enfourner 30 mn à 180°C jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés.
  7. Servir et déguster tiède

Astuce : vous pouvez remplacer les fraises par des myrtilles ou des framboises. Hors saison, il reste les fruits congelés.

8 réflexions au sujet de « Muffins aux fraises et à la pomme »

  1. J’aime beaucoup l’effet sur tes photos, on dirait que les plats ne reposent sur rien;-) Je n’aimais pas trop la fraise cuite jusqu’a ce que je la goute en crumble avec la rhubarbe alors il faudrait que je tente;-)

  2. Tiens c’est amusant. Je n’aime pas cette photo pour cette même raison.

    Le problème est que j’avais oublié de prendre une photo individuelle de ces petits muffins, j’ai donc du en détourer un avec Photoshop depuis la photo générale du brunch.

    Et évidemment, je n’avais plus de fond. J’ai donc ajouté un dégradé et une ombre portée. Et cela donne un effet très peu naturel… qui ne me plait pas trop.

    C’est ce que j’aime sur ton blog. Tes photos sont superbes et paraissent naturelles, non retouchées. Les couleurs et les lumières sont toujours belles.

  3. Bonjour, je découvre ce blog via Louise et le tag…Cette photo m’a intriguée . En effet cela doit mettre en appétit mais le naturel doit rester présent.Je vois que vous pensez comme moi et ça me rassure. En tout cas je me demande comment vous avez fait pour ce petit quartier de pomme. Hasard de la préparation ou travail d’orfèvre!!! C’est superbe. Bravo pour ce blog

  4. Merci beaucoup pour ton commentaire. Et bienvenue !

    Concernant le quartier de pomme, sans que ce soit non plus un grand travail de précision, c’était fait exprès. Après avoir partiellement rempli le moule, il suffit de le placer puis d’ajouter de la pâte par dessus.

    On voit d’ailleurs que la pâte a gonflé un peu anarchiquement au-dessus du quartier de pomme. Il y a un petit coté « boursouflé » que j’aime bien. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *