Marinade de poire, orange et citron au vin épicé

Marinade de poire, orange et citron au vin épicé

Toujours tiré du livre « Marinades » aux éditions Marabout – je sens que j’ai vais l’épuiser rapidement celui-là – voici un dessert légèrement alcoolisé.

Comme vous pouvez le constater, j’ai utilisé des poires. Vu que nous sommes en plein été, et que ce n’est donc pas la saison des poires, c’est loin d’être recommandé. Je milite en effet pour la réhabilitation de l’utilisation des fruits et légumes de saison.

Pourquoi ? Parce que c’est meilleur, et surtout, c’est moins cher.

Il n’y a pas de raison réelle de se servir de fruits hors saison, à part celle de disposer de tout, en toute circonstance. Ce n’est pas comme cela que marche la cuisine et je préfère donc respecter la saisonnalité.

Alors pourquoi diantre des poires en plein mois de juillet ? Mais parce que je les ramène directement d’Afrique du Sud !

Mon métier me le permettant, je ne m’en prive pas… 🙂

Pour 2 personnes – Préparation : 10 mn – Cuisson : 15 mn

Ingrédients :

  • 2 poires
  • 10 feuilles de menthe
  • 15 cl de vin rouge
  • 2 cl de crème de cassis
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
  • 2 clous de girofle
  • 1 bâton de cannelle ou 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1 bâton de vanille
  • 1/2 citron
  • 1/2 orange

Recette :

  1. Couper le citron et l’orange en quartier, en gardant la peau. fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines.
  2. Dans une casserole, faire bouillir le vin, la crème de cassis, le sucre, les clous de girofle, la cannelle, 6 feuilles de menthe, la gousse vanille et ses graines, les quartiers d’orange et de citron.
  3. Eplucher les poires, les couper en deux en enlevant le cœur. Les plonger dans la préparation. Cuire pendant 15 mn à feu doux.
  4. Laisser refroidir puis mettre la préparation avec les poires au réfrigérateur pendant 1 heure.
  5. Servir en arrosant les poires de sirop. Décorer avec des feuilles de menthe restantes.

Marinade de poire, orange et citron au vin épicé

N’ayant pas sous la main de la crème de cassis, j’ai utilisé de la confiture de cassis. Cela rend la sauce un peu plus épaisse, mais c’est très bon aussi.

A la base, le citron et l’orange ne devait être utilisés que pour leur zeste, mais une variante propose d’utiliser les quartiers. Ce que j’ai fait.

De même, les feuilles de menthe ne devaient servir qu’à la décoration. J’ai préféré intégrer une partie à la préparation.

Astuce : Afin de vérifier la bonne cuisson des poires, plonger un couteau dedans. Celui-ci doit s’enfoncer sans difficulté.

Marinade de poire, orange et citron au vin épicé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *