Les gougères de Maman

Les gougères de Maman

Spécialité bourguignonne, les gougères se dégustent sans faim en entrée, ou mieux, à l’apéritif. Étonnamment, ma gentille maman qui n’a peut-être jamais vu la Bourgogne de sa vie, me faisait cette recette dans ma tendre jeunesse.

Réalisées à base de pâte à choux et de fromage, les gougères peuvent différer en taille. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis dans la recette deux indications de quantité. Vous avez ainsi la possibilité de faire de petites ou des grosses gougères.

Attention ! Les gougères sont hautement addictives. Il n’est pas rare de se les enfiler comme des perles (une bien belle expression que voilà) une à une, sans même s’en rendre compte. Je vous aurais prévenu.

Seul l’estomac douloureux, le lendemain matin nous rappelle que nous ne sommes qu’humains, et qu’il n’est pas possible de manger comme un chancre. C’est bien dommage.

Pour 6 à 8 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 20 à 25 mn à 170°C

Ingrédients :

  • 25 cl de lait
  • 100 g à 150 g de beurre
  • 150 g à 250 g de farine
  • 4 à 5 œufs entiers
  • 5 g de sel
  • 50 g à 150 g de gruyère ou comté

Recette :

  1. Dans une casserole, mettre le lait, le sel et le beurre
  2. Porter à ébullition puis incorporer la farine. A feu doux, dessécher la pâte pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois.
  3. Laisser refroidir puis incorporer les œufs un par un.
  4. Couper le fromage en dés et l’ajouter à la pâte.
  5. Remuer jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
  6. Faire des boules de pâte et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  7. Dorer ces boules de pâtes au jaune d’œuf.
  8. Cuire à 170°C pendant 20 à 25 minutes.

Le mieux est de surveiller la fin de la cuisson pour vérifier que les gougères ne brulent pas. Le but est d’obtenir une pâte dorée et croustillante.

Be Sociable, Share!
Ce contenu a été publié dans Recettes, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

8 réponses à Les gougères de Maman

  1. Fille dit :

    je tenai juste à te dire qu’il est particulièrement plaisant dr parcourir ton bog :)

  2. Fille dit :

    à la lecture de to blog, on se sent toujoursmoins seul, merci

  3. Merci beaucoup de ces gentils commentaires. Cela fait chaud au coeur !

  4. DESCHAMPS dit :

    Bonsoir,
    je rejoins Fille dans ce qu’elle a dit.
    Blog très agéable à parcourir et recettes bien appétissante!!! je vais essayer dés demain les gougères!
    a bientôt et bonne continuation

  5. Bonjour Deschamps,

    N’hésite pas à nous laisser un commentaire après avoir fait la recette.

    Tu peux aussi essayer des variantes : avec du gouda et des graines de cumin, avec du chèvre et des noix écrasées, etc.

  6. NIC dit :

    La recette de gougère Bourguignonne se fait en principe à l’eau et non pas au lait. Je te conseille d’essayer en prenant 1/4 de l d’eau-75g de beurre, sel, un soupçon de muscade et lorsque ça frémit et que tout est bien fondu , verser en une seule fois 150g de farine. Bien dessécher la pâte et ajouter un à un, 3oeufs et 100 gr de comté en lamelles ( prendre l’économe par ex) Cuire à 200° 30 minutes environ. Tu me diras ce que tu en penses !

  7. Bonjour à toi et bienvenue sur ce blog,

    A la base, les gougères ne sont rien d’autres qu’une pâte à choux. Les pâtes à choux avec du lait sont un peu plus crémeuses et consistantes. Les pâtes à choux à l’eau sont un peu plus légères et aériennes. Donc s’il s’agit des les fourrer, la pâte à choux à l’eau est plus indiqué. Sinon, le lait est tout indiqué.

    Pour ma part, j’ai testé les deux et j’ai un légère préférence pour l’ajout de lait. Les gougères sont un peu plus moelleuses. Il est aussi possible de faire un mélange des deux.

    Sinon, dans un des mes livres de cuisine, il est indiqué que les gougères bourguignonnes se font au lait et les gougères champenoises se font à l’eau.
    Je suis à peu près certain de pouvoir trouver l’inverse dans un autre livre. A mon avis, il n’y a tout simplement pas de vérité. Chacun fait comme il le sent…

  8. roche dit :

    site et recettes intéressantes, merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>