Gratin de céleri rave aux pommes « Granny-Smith »

Gratin de céleri rave aux pommes Granny-Smith

La Granny-Smith avec son goût acidulé et son croquant est ma pomme préférée. Elle est excellente et accompagne parfaitement les salades.

Récemment, je l’ai essayé cuite dans une papillote de poulet, avec citron et gingembre, et il faut bien avouer que ce ne fut pas une grande réussite. La couleur était peu appétissante et le goût encore plus terrible, comme avarié.

En conséquence, Frédéric m’a supplié de ne plus faire de recette à base de Granny Smith cuite. Têtue comme je suis, j’ai évidemment réitéré l’expérience dans les muffins aux fraises, avec un résultant concluant.

Je n’allais donc pas m’en tenir à cela, et aussitôt dit, aussitôt fait, je le tente donc dans ce gratin. Et bien, c’est parfait ! Le goût acide de la pomme se marie très bien avec le céleri-rave.

Bien sûr, je n’ai pas été suffisamment courageuse pour le tenter avec des quartiers ou des lamelles. J’ai préféré râper les pommes pour plus de sureté. Et finalement, c’est surement ce qui fait la différence avec la papillote.

Si vous avez des essais de ce genre à me raconter, n’hésitez pas à me laisser des commentaires.

La prochaine fois, j’ai bien envie de tenter cette recette avec des lamelles, pour voir si le problème initial venait bien de là.

En attendant, telle quelle, cette recette est vraiment très bonne.

Pour 4 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 50 à 60 mn – Th : 6 (180°C)

Ingrédients :

  • 1 pomme Granny-Smith
  • 1 boule de céleri-rave
  • 25 cl de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 cuillères à soupe de parmesan

Recette :

  1. Dans une casserole, mettre la crème liquide et ajouter la maïzena. Mélanger et porter à ébullition. Faire cuire 2 mn en fouettant.
  2. Ajouter le parmesan. Mélanger jusqu’à obtention d’une sauce homogène, saler et poivrer. Réserver hors du feu.
  3. Peler la pomme. La coupe en quatre puis retirer le cœur. La râper avec la grosse grille d’une mandoline et l’ajouter à la sauce.
  4. Peler le céleri-rave. Le couper en fines lamelles de même taille (pour une cuisson homogène) au robot, à la mandoline ou au couteau.
  5. Beurrer un plat à gratin. Verser la préparation dans le fond. Déposer les tranches de céleri-rave en les plantant de manière perpendiculaire au plat, pour une jolie présentation.
  6. Saupoudrer de parmesan et enfourner à 180°C pendant 50 mn environ.
  7. Servir avec une viande blanche ou du poisson.

Vous pouvez remplacer le parmesan par de la fourme d’Ambert ou du roquefort. C’est un peu plus fort. Vous pouvez aussi ajouter des noix émiettées. C’est délicieux en accompagnement d’une salade verte.

Gratin de céleri rave aux pommes Granny-Smith

2 réflexions au sujet de « Gratin de céleri rave aux pommes « Granny-Smith » »

  1. J’adore le gratin de celeri rave et la granny est egalement ma pomme preferee, en sucre comme en sale. Je l’ai utilisee dans plusieurs plats sucres sales comme une papillote courgettes/granny/buche de chevre ou encore une tarte salee. La seule fois ou j’ai trouve le resultat infect, c’etait pour une soupe de chou fleur a la granny et au curry tentee d’apres un show vu a la tele americaine. Le fait de ne pas avoir les proportions est surement la raison de ce desastre.

  2. Il est difficile de décrire pas des mots le goût de cette Granny Smith en papillote. Et pour autant, je ne souhaite à personne l’occasion d’y mettre ses mots.

    Pour être parfaitement juste, les autres expériences étaient très concluantes. Les muffins étaient réussis et le gratin succulent.

    Mais je reste relativement méfiant quant à la Granny Smith cuite. Il va me falloir encore quelques essais fructueux supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *