Huile d’olive and Cie

Huile d'olive and Cie

En tant que fille du sud, Chouchane a grandi à l’huile d’olive, tandis que de mon côté, c’était plutôt cuisine pure beurre (en Bretagne, on ne connait pas le cholestérol, ou en tout cas, on fait bien semblant).

Il a donc bien fallu que je m’y mette (contraint et forcé) ! Et depuis, j’avoue apprécier au plus haut point l’huile d’olive.

Pour nos petites emplettes, nous avons découvert un site bien sympathique qui fait des imports de produits crétois. Il s’appelle Huile d’olive et Cie. Nous l’avons testé pour vous afin de voir de quoi il retourne.

L’huile d’olive étant la base du fameux régime crétois, il nous a semblé logique de commencer par tester leur offre sur ce produit. Nous tenterons plus tard notre chance avec le thym, l’origan, le miel et le vinaigre.

L’huile est utilisée depuis l’antiquité par les grecs, ainsi que dans tout le bassin méditerranéen. C’est un produit qu’on retrouve aussi bien en cuisine qu’en cosmétique. Ses vertus et bienfaits sont maintenant bien connus sur la santé (protection contre les maladies cardiovasculaires). Elle possède des qualités nutritionnelles provenant des graisses qu’elle contient. L’huile d’olive présente l’avantage de pouvoir être utilisée pour la cuisson (à condition de ne pas la faire fumer).

Il existe différentes huiles d’olive dont le goût diffère selon la maturité du fruit récolté. Nous pouvons classer l’huile d’olive en trois catégories : la fruité verte, la fruité mure ou la fruité noire. L’intensité pourra varier fortement selon l’huile choisie. Il y a donc autant d’huile d’olive que de variétés d’oliviers et de pays producteurs.

Pour bien choisir votre huile d’olive, nous vous recommandons de la choisir parmi ces deux catégories : huile d’olive vierge et huile d’olive vierge extra. Dans les deux cas, ce sont de pur jus de fruits. L’huile d’olive extra est la moins acide des deux.

Les mentions « première pression à froid » ou « extraction à froid », qui indiquent le mode d’obtention du jus, vous garantissent un traitement de qualité. Il est donc important de retrouver ces mentions sur vos étiquettes. La première pression à froid est généralement encore meilleure pour la santé, car le produit est plus pur.

Chez « Huile d’olive and Cie », nous avons goûté deux huiles d’olive vierge extra pressées à froid :

  • la première est bio et en bouteille : elle est douce, peu acide et peu amère. Elle est de type « fruit vert ». Elle plaira beaucoup à ceux qui aime les goûts subtils.
    Elle est parfaite pour faire découvrir l’huile d’olive à des enfants, ou à des personnes peu habituées à ce goût. De par sa discrétion, elle ne prendra pas le pas sur d’autres aliments et sera être parfaite pour les plats où on ne doit pas trop la sentir (viandes cuites au beurre et à l’huile d’olive, ou marinades, par exemple).
  • la seconde n’est pas bio et en bidon : elle est un peu plus fruité. La différence est légère mais on sent bien un goût plus affirmé. Celle-ci sera parfaite des plats où le goût de l’olive doit être plus présent (des salades par exemple).

Nous ne pouvons que vous recommander ce site sérieux, qui vous livrera rapidement. Les prix sont très corrects et les produits de qualité. N’hésitez pas !

Le site : http://www.huile-olive-cie.fr/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *