Foie gras épicé au poivre de Madagascar et aux grués de cacao

Tout d’abord Joyeux Noël à tous !

Voici un foie gras à faire pour les fêtes. Nous avons utilisé le poivre « La luna » de Roellinger.
C’est un mélange de poivre noir de Madagascar, de grué de cacao et de vanille. Il se marie parfaitement avec le foie gras ou le gibier.

Voici ce qu’en dit Olivier Roellinger :
« J´ai créé ce mélange sur les terres de Madagascar appelée autrefois l´île de la lune (il fallait un cycle lunaire aux bateaux arabes pour la parcourir du Nord au Sud dans le canal du Mozambique) du côté d´Antsirabé au pied de la montagne La Luna. Ce mélange réunit trois des plus beaux joyaux de cette île que j´aime tant. »

Vous pouvez commander sur sa boutique en ligne plein d’épices. Vous ne serez pas déçus. Difficile en effet de faire mieux que cela.

Roulé d’aiguillette de canard au tamarin

Roulé d'aiguillette de canard au tamarin

Pour le même concours que notre recette de millefeuille de chocolat blanc à la crème d’avocat, nous avons proposé ce roulé de canard.

La sauce au tamarin rend cette recette plutôt exotique. Pour les fêtes de Noël, cela peut être intéressant à tester.

Le tamarin est un fruit provenant d’Inde qui est issu du tamarinier. Le fruit de cet arbre ressemble à un haricot. Il pousse aussi aux Antilles ou à la Réunion. On le trouve maintenant un peu partout en grande surface sous la forme de pâte ou de jus.

Continuer la lecture de Roulé d’aiguillette de canard au tamarin

Concours vidéo KitchenAid

Voici une vidéo pour un concours vidéo KitchenAid en cours. Bon, on a aucune chance de gagner quoi que ce soit, vu les milliers de votes de certains concurrents. Mais nous nous sommes bien amusés à la faire.

Cette vidéo a été réalisée sur les bords du Rhône, après avoir loué un costume près de chez nous. Il faisait un froid de canard et nous n’avons pas tenus bien longtemps avant de rentrer nous mettre au chaud. Il nous a fallu à peu près une heure pour faire les différents plans.

Comparé aux autres propositions de vidéos, on va dire qu’on s’est un peu lâché et que la vidéo est légèrement décalée. Mais on aura essayé ! 🙂

Millefeuille de chocolat blanc à la crème d’avocat

Crème d'avocat

Cette recette a été créée pour un concours. Nous nous sommes inspirés d’une spécialité brésilienne. Là-bas, l’avocat se consomme en effet en dessert : on l’écrase à la fourchette et on lui ajoute du sucre. C’est surprenant pour nous qui sommes habitués à l’utiliser en entrée, mais c’est très bon.

Vous pourrez garder de cette recette la principe de la mousse d’avocat et l’intégrer à vos verrines, que ce soit pour des entrées ou des desserts. Ici, le chocolat blanc se marie parfaitement avec l’avocat et lui amène une touche sucrée bienvenue.

Continuer la lecture de Millefeuille de chocolat blanc à la crème d’avocat

Entremet de framboises à la chantilly au citron

Nous avons réalisé cette recette pour un concours vidéo organisé par Bridélice. Concours que nous avons gagné ! 🙂
Le principe était de choisir un produit Bridélice et de s’en servir pour une recette. Nous sommes donc partis sur une crème fraiche entière et avons imaginé un entremet à la chantilly.

Le plus simple est de regarder la vidéo et de suivre les différentes étapes.

Continuer la lecture de Entremet de framboises à la chantilly au citron

Gâteau régressif aux Petit LU et chamallows

Gâteau Petit LU et chamallows

Cette recette était à l’origine destinée à la participation d’un concours organisé par Kitchen Aid. Nous avons fini dans les 25 premiers et avons eu le droit de figurer dans l’e-book de recettes qui sortira plus tard cette année. Nous vous donnerons des informations complémentaires lorsqu’il sera disponible.

C’est donc un gâteau qui évoque l’enfance. Des chamallows et des Petit LU rien de tel pour évoquer un des goûters de nos jeunes années. C’était le temps de Depeche Mode et d’Indochine, de Cure et Niagara. Les années 80 dans toute leur splendeur.

Bref, un gâteau régressif, cela ne peut pas faire de mal !…

Continuer la lecture de Gâteau régressif aux Petit LU et chamallows

Vous recherchez un restaurant, un bistrot ou une brasserie sur Paris ?

Brasseries Paris

J’ai exactement ce qu’il vous faut ! Voici un site extrêmement bien fait pour faire vos recherches de restaurants à Paris.

Le site est convivial et facile d’accès. Différentes catégories permettent de trier les restaurants simplement, et un moteur de recherche multicritères vous assure de trouver rapidement votre bonheur. Et si vous souhaitez vous focaliser sur un arrondissement particulier, une carte de Paris est disponible.

Continuer la lecture de Vous recherchez un restaurant, un bistrot ou une brasserie sur Paris ?

Fudge brownie (brownie au caramel)

Fudge brownie (brownie au caramel)

La découverte de cette nouvelle plaquette de chocolat-caramel Nestlé Dessert nous a donné envie de revisiter notre brownie aux trois chocolats.

En effet, au détour d’un rayon, voici ce petit produit qui nous appelle, qui nous supplie de l’essayer. Ni une, ni deux, et te voilà dans la casserole. Non mais, faut pas nous provoquer.

Et là, surprise ! C’est encore meilleur que prévu. La caramel reste coulant et fondu comme il faut, alors que le chocolat demeure solide, pris qu’il est par la farine. La combinaison parfaite.

Et puis au passage, histoire de changer, un peu de farine de sarrasin, plutôt qu’une farine blanche de base. Cela donne un bon goût authentique. Du brownie de cow-boy, du vrai, qui sent le cuir de vache (enfin, presque).

Bref, vous m’en direz des nouvelles…

Continuer la lecture de Fudge brownie (brownie au caramel)

La malle W. Trousseau

Malle W. Trousseau
Malle W. Trousseau

La tradition du trousseau de mariage s’est un peu perdue, il faut bien le dire. Cette coutume quasi-ancestrale, perdue après la seconde guerre mondiale, indiquait le passage à l’âge adulte, le départ de la maison. On y trouvait du linge de maison, des vêtements, et parfois des ustensiles de cuisine.

En Bretagne, la veille du mariage, un cortège exceptionnel était donné et l’on emmenait, en famille, le trousseau jusqu’au domicile du futur époux. Le tout se finissait bien évidemment autour d’un petit verre. La Bretagne, quoi !

Et c’est donc ce trousseau, exposé avec joie et fierté aux invités, que la malle W. Trousseau tente de ressusciter.

La Malle rassemble des ustensiles de cuisine pour préparer les repas, regroupés en 3 plateaux :

  • « LA COUPE » (Couper, Découper, Émincer, Hacher, Ciseler, Trancher, Désosser, Affûter, Peler, Éplucher, Concasser, Écraser, Épicer, Verser, Servir),
  • « LA CUISSON » (Cuire, Mijoter, Sauter, Poêler, Frire, Braiser, Dorer, Retourner, Essuyer, Présenter, Servir),
  • « LES CONTENANTS » (Préparer, Laver, Égoutter, Rafraîchir, Fouetter, Mélanger, Presser, Cuire, Mariner, Gratiner, Rôtir, Essuyer).

J’imagine sans peine que cela ne doit pas être donné, mais quand on aime, on ne compte pas (parait-il) !
Et puis la qualité de fabrication semble au rendez-vous : voilà un bel objet fait pour durer dans le temps. Du beau, du bon… du costaud, du solide.

Si ça vous tente, n’hésitez pas à faire un tour : Site web de la malle W. Trousseau.