Foie gras poché au vin épicé

Foie gras poché au vin épicé

Après le foie gras cuit à la vapeur, je vous propose un foie gras cuit dans son vin !

Voilà qui sort des sentiers battus et qui permet de s’essayer à de nouvelles techniques. Il faut dire que la cuisson du foie gras en terrine est toujours problématique. C’est souvent trop ou pas assez cuit, rarement parfait. Ce qui est un peu énervant lorsqu’il s’agit d’un met qui n’est pas donné.

Donc pourquoi ne pas tenter d’autres modes de cuisson, histoire de voir s’il y en aurait un plus simple que les autres. C’est ce que j’ai tenté. Et je dois dire que j’ai particulièrement apprécié cette façon de faire. Et le goût final était excellent, avec beaucoup de saveurs, tout en restant très fin.

Je ne peux que le recommander.

Continuer la lecture de Foie gras poché au vin épicé

Ballotin de foie gras et sirop de datte

Ballotin de foie gras et sirop de datte

Suite au salon du blog culinaire, où un foie gras à la réglisse était présenté, nous avons décidé de répliquer le mode opératoire qui nous avait semblé assez original. Et c’est à Stéphanie de Coockooning que nous devons cette présentation pour le moins amusante. C’est une rigolote la Stéphanie, ça se sent.

D’habitude, notre foie gras est plutôt réalisé à l’ancienne : dans une terrine, au bain-marie, avec un thermomètre pour surveiller la cuisson. Ici, rien de cela. C’est à la vapeur que nous allons le cuire. Et pour le protéger, c’est de film alimentaire dont nous allons nous servir !

En fait, et c’est là tout l’intérêt, il est relativement difficile de rater son foie gras dans ces conditions.

Au final, le goût est excellent même si j’ai une petite préférence pour le foie gras nature, tout simple. Ici, le sirop de datte relève un peu les saveurs et en même temps altère légèrement le goût du foie. A vous de voir. Dans tous les cas, ça vaut le coup d’essayer.

Continuer la lecture de Ballotin de foie gras et sirop de datte

Pot au feu aux légumes d’antan

Pot au feu aux légumes d’antan

Il existe de nombreuses variantes du pot au feu, et c’est pour cela que vous trouverez autant de recettes que de cuisiniers. C’est dire la richesse de ce plat. Bien sûr, il reste une base solide : du bœuf et des légumes cuits dans un bouillon. A cela, vous n’échapperez point. Mais au-delà, la créativité est de vigueur.

Dans mon cas, j’ai voulu l’essayer avec des légumes plus ou moins oubliés, histoire de lui donner un je-ne-sais-quoi d’antan : panais, rutabagas et autres topinambours. Des légumes que l’on redécouvre aujourd’hui avec bonheur.

Continuer la lecture de Pot au feu aux légumes d’antan

Les gougères de Maman

Les gougères de Maman

Spécialité bourguignonne, les gougères se dégustent sans faim en entrée, ou mieux, à l’apéritif. Étonnamment, ma gentille maman qui n’a peut-être jamais vu la Bourgogne de sa vie, me faisait cette recette dans ma tendre jeunesse.

Réalisées à base de pâte à choux et de fromage, les gougères peuvent différer en taille. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis dans la recette deux indications de quantité. Vous avez ainsi la possibilité de faire de petites ou des grosses gougères.

Continuer la lecture de Les gougères de Maman