Filet mignon de porc aux abricots

Filet mignon de porc aux abricots

Tirée du dernier « Elle à table » (numéro 60), et légèrement remaniée, cette recette rapide et efficace ne devrait pour vous poser de problème. Elle est en effet plutôt facile.

Je vous conseille de servir le tout avec du riz ou de la semoule.

Pas de difficulté particulière, donc, mais un vrai plaisir à déguster ce filet mignon. D’ailleurs, c’est mon morceau préféré dans le porc. Tendre et pas trop fort, il est parfait pour les personnes ayant un peu de mal avec d’autres parties de notre gentil cochon (comme par exemple les côtes de porc).

Continuer la lecture de Filet mignon de porc aux abricots

Boudin noir poêlé aux deux pommes

Boudin noir poêlé aux deux pommes

Alors là, dans le genre plus simple, je vais avoir du mal à trouver (nous allons utiliser un boudin acheté dans le commerce). En effet, cette recette nécessite peu d’ingrédients et reste malgré tout très bonne.

Encore faut-il aimer le boudin noir bien sûr…

Il est vrai qu’au premier abord, sa constitution n’est pas d’ordre à passionner les foules puisqu’il est fait à partir de sang et de graisses de porc. On y rajoute en général, et pour mon plus grand plaisir, différents condiments et épices ainsi que des oignons.

Mon boucher, mon héros

D’ailleurs – et je suis sûr que cela vous réjouit au plus haut point – mon boucher fait un excellent boudin noir, plein de goûts et de senteurs. Je ne sais pas encore ce qu’il utilise – il faudra que je le soumette à la question – mais cela transcende le boudin.

Cela me fait penser à ces excellents boudins noirs que j’avais eu l’occasion de manger lors d’un périple à Strasbourg pendant la période des fêtes. Des multiples épices étaient disséminées à l’intérieur du boudin. Je n’avais jamais gouté auparavant de boudin noir aussi bon. Et depuis, j’ai du mal à retrouver un goût approchant.

Heureusement que mon boucher préféré est là pour me sauver la mise. Même si ce n’est pas aussi fin que le boudin alsacien – chut, ne lui dites surtout pas (zut, j’oubliais, c’est un lecteur de ce blog… Oups) – c’est rudement bon quand même.

Continuer la lecture de Boudin noir poêlé aux deux pommes

Livres de cuisine gratuits pour tous, ou presque

Editions SAEP

Suite à l’information passée par Micky sur son blog « Au jardin des délices », je me suis lancé à mon tour dans un partenariat avec les éditions SAEP.

On nous offre :

  • 50 euros de livres de notre choix,
  • un exemplaire de chaque nouveau livre paru,
  • un lien vers notre blog depuis la page d’accueil des éditions SAEP !

En contrepartie de quoi :

  • nous plaçons le logo des éditions SAEP sur notre site, avec un lien vers leur site, pour indiquer le partenariat,
  • nous donnons notre avis sur les livres reçus.

Si vous avez votre propre blog et que vous êtes intéressés par un tel partenariat, vous pouvez écrire à ce mail : siteweb.saep@yahoo.fr. Mathieu, qui s’occupe de cela, est très réactif et il répondra rapidement à vos mails comme il l’a fait pour nous, alors que nous ne sommes encore qu’un modeste blog.

Continuer la lecture de Livres de cuisine gratuits pour tous, ou presque

Velouté de châtaignes aux cèpes, noisettes et noix de Saint Jacques

Velouté de châtaignes et noix de Saint Jacques

Ceci est la seconde recette que nous présenterons au salon « tables en fête ». La première étant une tartelette aux marrons et chocolat (pour faire court).

Et si vous n’aimez pas particulièrement les châtaignes et les marrons, comme moi, pire, si vous les détestez, vous serez agréablement surpris par les deux recettes. En effet, que ce soit dans ce velouté ou dans la tarte, le goût du marron est présent mais pas tant que ça. Il participe à l’équilibre du plat, sans le submerger.

Si vous faites gouter à l’aveugle ces deux plats, je suis persuadé que – avant de savoir ce qu’il y a dedans – beaucoup les apprécieront.

Continuer la lecture de Velouté de châtaignes aux cèpes, noisettes et noix de Saint Jacques

Tarte sablée à la crème de marrons et ses zestes de kumquat, ganache épicée au chocolat amer, et son ingrédient surprise

Tarte sablée à la crème de marrons

Ça c’est un titre qui en jette. Un peu long peut-être… Bon tant pis, il me plait bien.

Et comme ça, si un fou à l’idée de taper l’ensemble des mots clés du titre, il trouvera la recette tout de suite. Trop bien optimisé ce blog. C’est qu’il y en a là-dedans. Ou pas.

Bon, ok, personne n’aura jamais l’idée de rassembler l’ensemble tous ses mots en une seule requête. Mais laisser moi rêver un peu. Qui sait ?

Remarque, ma chérie en a bien eu l’idée. Un peu torturée la Chouchane, non ? Et encore, vous n’avez pas découvert l’ingrédient surprise !

Bon trêve de bavardages. Voici la première recette que nous allons présenter au salon du blog culinaire de Soissons. Pourvu qu’on ne se moque pas… 🙂

La seconde recette est un velouté de châtaignes avec des noix de Saint Jacques.

Continuer la lecture de Tarte sablée à la crème de marrons et ses zestes de kumquat, ganache épicée au chocolat amer, et son ingrédient surprise

Retrouvez notre interview sur 750g.com

Dans le cadre de « Tables en fêtes », Damien DUQUESNE, professeur de cuisine au Lycée hôtelier de Soissons, nous a proposé de répondre à quelques questions.

C’est très gentil de sa part et c’est donc avec grand plaisir que nous nous sommes pris au jeu.

Retrouvez notre interview sur 750g.com

Concernant les deux recettes que nous allons présenter, celles-ci sont enfin prêtes et nous vous les proposerons dans la semaine, sur ce blog.

Cela a demandé plus de travail que nous le pensions. Et j’avoue faire une indigestion des ces différents plats après les avoir cuisinés et goutés plusieurs fois. Mais dans l’ensemble, nous en sommes plutôt contents pour l’instant.

Vous pouvez retrouver d’autres recettes qui seront en démonstration sur le blog de « tables en fêtes ».

Nous serons 42 blogueurs sur place. N’hésitez pas à venir nous soutenir. Soissons n’est pas si loin (1h30 de Paris en TER).

Marinade d’escalope de poulet à la menthe

Marinade d’escalope de poulet à la menthe

Toujours tirée de mon petit livre de marinade, cette recette est un régal de fraicheur.

Ce n’est plus vraiment la saison des marinades, mais j’avoue être un peu en retard dans la publication des recettes.

La préparation des deux recettes pour le salon du blog culinaire prend pas mal de temps et j’aimerais bien avoir quelque chose de présentable, histoire de ne pas être trop ridicule.

Et puis, la dead-line du 15 octobre approche. C’est en effet la date limite de remise des deux recettes que je présenterais. Je les ai déjà réalisées plusieurs fois, mais j’ai encore quelques réglages à faire.

Alors cette marinade toute simple va me sauver la mise et me permettre de continuer à affiner mes recherches.

Continuer la lecture de Marinade d’escalope de poulet à la menthe

Léon de Lyon, le restaurant étoilé devient une brasserie haut de gamme

Léon de Lyon

Du neuf avec de l’ancien

Léon de Lyon fut un très grand restaurant. Deux étoiles au guide Michelin, s’il vous plait.

Léon de Lyon Jean-Paul LACOMBE, son chef et propriétaire emblématique, lassé de la pression de la restauration de haut vol, a souhaité rendre ses deux macarons et se lancer dans une nouvelle aventure : transformer son restaurant étoilé en une brasserie familiale et conviviale.

C’est donc le mardi 26 février que la nouvelle « Brasserie LEON de Lyon » a ouvert ses portes. La devise est resté la même : « Chez Léon, tout est bon », en référence au cochon qu’affectionne tant Jean-Paul LACOMBE.

Continuer la lecture de Léon de Lyon, le restaurant étoilé devient une brasserie haut de gamme

Carpaccio de betteraves, pomme, feta et noix de pécan

Carpaccio de betteraves, feta et noix de pécan

Que ne ferions-nous pas avec plus de temps ?

Ah, si j’avais le temps… En fait, je crois que je ne ferais strictement rien. C’est le luxe ultime quand on est trop occupé.

Bon je ne peux pas dire que je suis débordé au point de ne pas me trouver quelques plages de repos où ma fainéantise naturelle reprend le dessus. Mais tout de même, j’aspire à plus de rien (tiens, une sorte d’oxymoron).

Sur ces pensées introspectives, je vous livre une petite recette rapide et très facile.

J’avoue, la betterave me fait penser à la cantine. Et ce n’est pas un compliment pour cette racine violacée au goût légèrement sucré. Mais, si. Rappelez-vous… Toutes ces entrées insipides à base de carottes râpées, de tomates coupées et de betterave en cube. Le tout sans une once de vinaigrette.

Continuer la lecture de Carpaccio de betteraves, pomme, feta et noix de pécan