Comment faire sa propre pâte sablée aux amandes

Comment faire sa propre pâte sablée aux amandes

Tirée d’une recette du strasbourgeois Eric KAYSER, le roi de la tarte, j’aime beaucoup cette pâte sablée toute simple. Pour la réaliser, il vous faudra disposer d’un robot. Si vous n’avez pas de robot, il suffit de suivre les instructions en vous servant de votre petit bras musclé en guise de batteur.

Cette pâte sablée a été utilisée dans le cadre de la recette de la tarte aux mirabelles. La différence de goût avec une pâte sablée du commerce est considérable. N’hésitez donc pas à vous lancer. C’est plus facile qu’il n’y parait.

Continuer la lecture de Comment faire sa propre pâte sablée aux amandes

Mousse aux mirabelles

Mousse aux mirabelles

Après la tarte aux mirabelles, et puisque c’est de saison, voici un nouveau dessert avec ce fruit si charmant.

Histoire de finir les mirabelles restantes, celles-ci ne se conservant pas très longtemps (pas plus de 3 jours à température ambiante), il a été décidé de trouver une autre recette. Sera-ce une confiture ? Une compote ? Un clafoutis ?

Que nenni. Une mousse ce sera.

Pour info, sachez qu’il est tout à fait possible de conserver les mirabelles au congélateur. Pour cela, il faut les avoir préalablement lavées, séchées et dénoyautées.

Ma belle mirabelle, ne fais point l’enfant, et rejoins donc tes petites camarades dans le mixeur…

Continuer la lecture de Mousse aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

Tarte aux mirabelles

La mirabelle est une sorte de petite prune ronde, ferme et sucrée. Issue du mirabellier, on la trouve en grande quantité en Lorraine. Bien que d’origine chinoise, c’est maintenant un fruit typiquement français. On en fait des confitures, de l’eau de vie, de la liqueur, et des desserts (compotes, tartes, gâteaux lorrains et autres clafoutis). On peut aussi la déguster fraiche, c’est d’ailleurs absolument divin.

Continuer la lecture de Tarte aux mirabelles

Les 10 meilleurs blogs français de cuisine

chenille, gentille chenille

Pourquoi une photo de chenille pour illustrer cet article ? Aucune idée, mais Chouchane était très TRES fière de ce cliché qu’elle a réalisé elle-même. Oui, madame. Alors, faut pas gâcher (je ne vois pas sinon comment nous aurions pu nous en servir) ! Et puis une chenille guadeloupéenne, c’est pas commun.

Et surtout, n’allez pas me l’écraser. C’est fragile ces petites bêtes là…

Voilà un TOP 10 purement subjectif qui ne reflète que nos goûts. L’ordre de ce classement ne s’appuie sur rien d’autre que nos propres préférences. Nous espérons donc ne fâcher personne.

Continuer la lecture de Les 10 meilleurs blogs français de cuisine

Comment cuire les bigorneaux

Comment cuire les bigorneaux ?

Les bigorneaux sont des petits escargots de mer qui ont une coquille brun-vert ou noire qui se finit en pointe. Ils ne dépassent généralement pas 4 cm et contiennent une chair tendre une fois cuits.

Ils sont classés dans la famille des gastéropodes, qui eux-mêmes sont des mollusques. A ne pas confondre avec des crustacés donc. Ils sont pourvus d’un pied qui, en s’étendant puis en se contractant, leur permet de se déplacer.

Continuer la lecture de Comment cuire les bigorneaux

Le vrai chocolat chaud des iles

Le vrai chocolat chaud des iles

Pourquoi donc mes passagers antillais me demandaient-ils tous du chocolat chaud ?

Normalement, celui-ci est servi aux enfants. D’habitude, je propose plutôt du thé ou du café. Sans avoir résolu ce mystère, je servais ce qui m’était réclamé…

Je découvrais le pot aux roses en me promenant au marché de Fort-de-France. C’est là que je trouvais à la vente des pains de cacao, avec lesquels les antillais préparaient leur boisson préférée : le chocolat chaud !

Ni une, ni deux. J’achetais les ingrédients et demandais à un vendeur la recette locale.

Continuer la lecture de Le vrai chocolat chaud des iles

Choc-o-lait, le « chocolat à fondre » (dans votre tasse)

Chocolat à fondre

Suite à un passage dans un café de la jolie ville de Morlaix (Finistère nord en Bretagne), je suis tombé sur un concept original que je ne connaissais pas. En effet, il était proposé sur la carte un « chocolat à fondre ».

Continuer la lecture de Choc-o-lait, le « chocolat à fondre » (dans votre tasse)

Œufs brouillés aux champignons et aux herbes

Œufs brouillés aux champignons et aux herbes

L’aspect final de la photo ne rend malheureusement pas justice au goût de cette recette. C’est en effet très bon.

Servis lors d’un brunch, nous nous sommes régalés de ces œufs brouillés. Mais vous pouvez aussi l’utiliser en entrée, voire même en plat principal (il faudra alors augmenter légèrement les quantités).

Continuer la lecture de Œufs brouillés aux champignons et aux herbes