Cocktail Martini Rosato Orange

Cocktail Martini Rosato Orange

Ce cocktail tout simple provient de l’emballage de mini-Martini Rosato lui-même. Je vous le soumets car c’est absolument excellent.

Si vous cherchez en ces temps caniculaires un cocktail rafraichissant et légèrement alcoolisé, n’allez pas plus loin. Vous l’avez trouvé ! L’essayer, c’est l’adopter.

J’y ai rajouté quelques épices, histoire de relever le tout.

Continuer la lecture de Cocktail Martini Rosato Orange

Salade de crevettes avec mangue et papaye

Salade de crevettes avec mangue et papaye

Après une salade de fruits plutôt destinée à être consommée au dessert, voici la suite avec une salade de crevette que je vous propose en entrée ou en plat principal.

Dans les deux cas, vous retrouvez de la mangue et de la papaye. Et vous pouvez aller voir au passage comment éplucher une mangue et comment éplucher une papaye.

Ici, toujours rien d’extraordinaire dans la recette. Mais c’est réel un plaisir d’avoir une recette simple sous la main pour cet été. C’est en effet très rafraichissant. Un vrai régal.

La sauce est basée sur du citron vert, du lait de coco et du piment vert. Elle se marie parfaitement avec les crevettes, et participe avantageusement à l’exotisme de cette recette.

Continuer la lecture de Salade de crevettes avec mangue et papaye

Salade de fruits : mangues, papayes et kiwis

Salade de mangues, papayes et kiwis

Après vous avoir expliqué comment préparer une mangue, comment préparer une papaye et comment préparer un kiwi, il est temps de mettre tout cela à profit.

Je vous propose donc de réaliser une petite salade exotique à partir de ces différents fruits.
Celle-ci est parfaite pour terminer un repas estival.

Le sirop qui va accompagner cette salade est réalisé à base de jus de citron, de vanille, de cardamome, de sucre et de zestes d’orange. C’est frais et cela accompagne parfaitement ce type de fruit.

Pour information, la cardamome est originaire de la côte de Malabar en Inde, comme le poivre. Ses graines sont utilisées comme épice dans la cuisine indienne et plus généralement dans la cuisine asiatique ainsi que dans la cuisine africaine. On les utilise entières ou en poudre.

Son parfum est fort et il faut l’utiliser en petite quantité.

Vous pouvez l’utiliser dans le vin chaud, les compotes, les tartes, les gâteaux. Elle peut aussi servir à parfumer les pâtés, farces, boulettes de viande, omelettes, nouilles et autres riz.

Elle s’associe bien avec l’orange, le café, la cannelle et le gingembre.

Continuer la lecture de Salade de fruits : mangues, papayes et kiwis

Epluche tomate ZYLISS

Epluche tomate

Testé et approuvé par Recette Cuisine Facile, cet économe d’un genre un peu particulier est idéal pour éplucher les fruits et légumes récalcitrants. Par récalcitrant, j’entends : « à la peau trop fine pour un épluche-légume standard ».

Ici, nous avons affaire à une petite révolution culinaire. En effet, cet épluche tomate se révèle très efficace. Plus besoin de monder ses tomates à l’ancienne en les ébouillantant. Cette corvée fait maintenant partie des anachronismes grâce à la lame dentelée si particulière de cet outil.

La marque ZYLISS nous offre donc le rêve de toute cuisinière en herbe : de quoi lui faciliter la vie !

Il fonctionne aussi parfaitement avec les poires, poivrons, kiwis, gingembres, melons, kiwis etc. Le bonheur, quoi…

Comment préparer un kiwi

Kiwi

Le kiwi est un fruit tropical issu d’une liane originaire de Chine. Sa peau est duveteuse et sa chair verte et fibreuse. Le kiwi, une fois coupé, laisse apercevoir des centaines de graines noires.

Pour l’histoire, c’est un architecte français travaillant en Chine qui a introduit les kiwis en France, en les présentant au responsable du Jardin des Plantes à paris.

Le premier nom du kiwi était la « groseille de Chine ». Son nom actuel nous vient des néo-zélandais qui l’appelait ainsi en référence à sa peau poilue qui leur évoquait l’oiseau du même nom.

Le kiwi est un des fruits les plus nutritifs et les moins caloriques (il contient par exemple plus de vitamine C qu’une orange).

Il faut le choisir souple et pas trop mou si vous souhaitez vous en servir tout de suite. Sinon, nous vous conseillons de les prendre durs et de les laisser murir chez vous.

Si vous souhaitez le manger nature, sans préparation particulière, il vous suffit de le couper en deux et de le déguster à la petite cuillère. Si vous souhaitez le préparer pour une salade de fruit, il est nécessaire de l’éplucher.

Sa peau est difficile à éplucher avec un économe normal. C’est pourquoi je vous conseille donc d’adopter le fameux épluche-tomate ZYLISS. Celui-ci est parfait pour éplucher les fruits et légumes, sans abimer la chair.

Voici en deux étapes comment faire.

Continuer la lecture de Comment préparer un kiwi

Comment préparer une papaye

Papaye

La papaye est un fruit tropical issu du papayer (arbre originaire du Mexique). Elle peut être anguleuse ou arrondie et pèse près de 1 kg. En plus d’être comestible, on l’utilise aussi pour cicatriser plus rapidement les plaies.

Pour la consommer, il est nécessaire d’enlever son écorce puis d’ôter ses graines. Voici en plusieurs étapes illustrées comment faire.

Continuer la lecture de Comment préparer une papaye

Comment préparer une mangue

Mangue

La mangue est un fruit tropical issu du manguier. Son poids va de 250 g à 2 kg.
Elle peut être ronde ou ovale. Son écorce peut être jaune, verte ou rouge. Sa chair est jaune, onctueuse et sucrée. Elle est cultivée dans les pays tropicaux et des centaines d’espèces différentes existent.

Pour la consommer, il est nécessaire d’enlever son écorce puis d’ôter son noyau. Voici en plusieurs étapes illustrées comment faire.

Continuer la lecture de Comment préparer une mangue

Quiche lorraine

Quiche lorraine

Grand classique de la cuisine française, la quiche lorraine est une tarte salée garnie de lardons. Cette recette venue de lorraine s’est répandue un peu partout en France, et il n’est pas rare de la retrouver en entrée, en plat principal, mais aussi à l’apéritif.

Généralement consommée chaude ou tiède, elle est réalisée traditionnellement sans gruyère.
Je la préfère pourtant avec. Cela ne vous étonnera donc pas d’en retrouver dans cette version.

Si vous souhaitez améliorer significativement le goût de votre quiche, je vous suggère de réaliser vous-même votre pâte.

Autrefois, on utilisait de la pâte à pain. Maintenant, une pâte brisée ou feuilletée convient parfaitement.

Continuer la lecture de Quiche lorraine

Tortilla d’été aux brugnons

Tortilla aux brugnons

La tortilla espagnole est une sorte d’omelette, souvent ronde, garnie de pommes de terre et d’oignons. Ce plat typique ne doit pas être confondu avec la tortilla mexicaine qui est une galette de maïs.

La tortilla peut être servi sous la forme de tapas avec du pain. Comparée à l’omelette française, la tortilla est très cuite et donc beaucoup plus compacte. C’est pourquoi elle n’est jamais baveuse.

Ici, je vous propose de remplacer les habituelles pommes de terre par un fruit : le brugnon. Ce qui fait de votre tortilla, un plat que l’on servira au petit déjeuner ou au dessert.

Le brugnon est une variété de pêche issue d’une mutation naturelle due aux insectes. Sa peau de couleur rouge-orangé est lisse alors que celle de la pêche est duveteuse. Sa chair est blanche ou jaune.

Attention à ne pas confondre le brugnon avec la nectarine. Celle-ci n’a en effet pas muté naturellement et est issue de greffes réalisées par l’homme. Le noyau du brugnon ressemble à celui d’une prune alors que celui de la nectarine ressemble à celui d’une pêche.

Continuer la lecture de Tortilla d’été aux brugnons

Escalope de veau et champignons à la crème

Escalope de veau et champignons à la crème

L’escalope est une tranche mince de viande ou de poisson. Généralement, on emploie ce terme pour des escalopes de poulet, de dinde ou de veau.

Nous vous encourageons vivement à prendre votre viande fraiche (chez votre boucher) plutôt qu’en barquettes (au supermarché). La différence de goût est énorme. Même s’il est vrai que le prix est un peu plus élevé, le jeu en vaut la chandelle et vous ne regretterez pas l’investissement supplémentaire.

Continuer la lecture de Escalope de veau et champignons à la crème